Sign in / Join
Quand changer les pneus neige ?

Quand changer les pneus neige ?

Il est difficile de rouler sur des routes humides et enneigés. En effet, des conditions météorologiques extrêmes peuvent provoquer des dérapages, des accrochages ainsi que des accidents quelques fois mortels. Il est ainsi primordial d’équiper son véhicule de pneus adaptés au froid et aux chaussées glissantes afin de garantir la sécurité des conducteurs. C’est exactement pour cela qu’il existe des pneus neige spécialement conçus pour la conduite hivernale. Cependant, ce type de pneu doit régulièrement être remplacé afin d’assurer une expérience de conduite optimale. En ce sens, cet article vous apportera toutes les informations nécessaires au changement de vos pneus hiver.

Les caractéristiques du pneu neige

Le pneu neige fait partie des variantes des pneus hiver. Ce dernier est très résistant aux basses températures et permet par conséquent de conduire dans des conditions de froid extrême.

A lire en complément : Rouler sans assurance en Belgique : quelles sanctions ?

Qu’est-ce qu’un pneu neige

Le pneu neige est un type de pneumatique pour véhicules motorisés permettant la conduite sur des surfaces mouillées, ou bien enneigées. Ce pneu hiver est composé d’un mélange de caoutchouc naturel et de gomme qui lui octroie une certaine souplesse. Cette dernière le rend très résistant au froid en période d’hiver. De plus, le pneu neige dispose de sculptures profondes qui permettent d’évacuer l’eau de pluie et la neige fondue. Les motifs de ce pneu hiver lui sont caractéristiques : il s’agit de lamelles situées sur le pavé.

Ces cavités assurent une adhérence parfaite aux surfaces humides ainsi qu’au verre glas et favorise le système de traction. Les pneus neige sont donc idéaux pour les périodes d’hiver durant lesquelles les températures chutent en dessous de 7 °C. Grâce à la composition souple des pneus hiver, ces derniers ne subissent pas de durcissement excessif et demeurent, par conséquent, aptes à rouler sur la neige. Les pneus neige sont reconnaissables à leurs marquages M + S (Mud and Snow)  et  3PMSF (3 pics avec flocons de neige).

A lire également : Les citadines envahissent le marché

Quels sont les avantages que présente les pneus neige

Les pneus neiges offrent une expérience de conduite optimale. Cependant, les bénéfices de l’utilisation de ce genre de pneu hiver ne se restreignent pas qu’à cela. En effet, les pneus neige :

  • Réduisent l’usure de la bande de roulement en surface humide.
  • Limitent les risques d’aquaplaning en cas de forte précipitations.
  • Facilite la conduite dans des régions au climat naturellement très froid.
  • Limitent les risques de glissement grâce à leur gomme anti-dérapante.
  • Réduisent les distances de freinage.

Changer les pneus de votre automobile en optant pour des pneus neige est donc profitable sur plusieurs plans. Si vous cherchez à protéger votre automobile tout en bénéficiant d’une conduite fluide dans des conditions contraignantes, équipez votre automobile de pneus neige.

Le remplacement des pneus neige : quel prix et à quel moment ?

Le changement des pneus neige se fait généralement en hiver, au moment où les températures régressent sous la barre des 7 °C. Le remplacement des pneus de votre automobile se fait lors de votre diagnostic auto trimestriel ou bien annuel. Cependant, il est possible qu’une permutation de pneus s’impose à la suite de certains évènements. En effet, cela peut s’agir d’un accident automobile, d’un accrochage, d’une fausse manipulation mécanique, ou bien d’une usure due aux conditions naturelles.

Concernant l’installation de vos pneus sur les roues de votre automobile, l’opération doit obligatoirement être effectuée par un professionnel en mécanique. Le mécanicien facturera également des frais de manutention. En soi, le prix d’un pneu neige est d’en moyenne 120 euros. En effet, ce type de pneu est 30% plus cher qu’un pneu été ou bien un pneu 4 saisons. Les frais d’installation, quant à eux, varient entre 15 et 25 euros selon le type d’automobile.

Il faut donc compter sur une somme moyenne de 480 euros pour l’achat des pneus hiver. En plus de cela, la main d’œuvre pour la pose des pneus automobiles est facturée à 60 euros. Il faut donc prévoir un budget de 540 euros.