Sign in / Join

Qu'est-ce que le data dans un forfait ?

L’arrivée des smartphones avec les réseaux 3G, 4G, 4G+, 5G et H+ a facilité l’accès à Internet. Les opérateurs de téléphonie mobile se sont également activés pour offrir plusieurs offres de forfaits mobiles pour que tout le monde puisse surfer. Avez-vous bien compris ces offres ? C’est quoi ce fameux « data » dans le forfait ? On vous le décrypte dans cet article.

 

A découvrir également : Pour un séjour agréable en Atlantique

« Data », kesako ?

« Data » est un terme anglais qu’on peut traduire par « données ». On peut le faire ressembler à de petits paquets d’informations qui vous permettent d’envoyer ou d’afficher du contenu. Pour les appareils mobiles, le forfait data est le forfait Internet qui permet le téléchargement d’un volume de données. Dès que vous vous connectez à Internet, il y a des envois et des réceptions de datas.

Ceci dit, quand vous allez sur Internet pour ouvrir votre mail par exemple, ce sont ces datas qui sont mobilisés. Vous envoyez ici des datas. Par contre, vous en recevez quand vous visionnez un film en streaming ou quand vous recevez un message. Vous vous imaginez bien : certaines pages renferment plus d’informations, ce qui fait que lorsque vous surfez dessus, vos datas vont s’envoler. Relatif à ces datas, il y a la consommation data. C’est la quantité de données reçues et envoyées lorsque vous êtes connecté à Internet.

A voir aussi : A la recherche d'une palissade pour jardin esthétique ?

Le forfait data pour surfer

Les opérateurs de téléphonie proposent différentes offres de forfaits data. Avez-vous vraiment compris quel service proposent-ils ? Pour surfer avec votre téléphone, il vous fait ce forfait data. Ouvrez bien les yeux : ces forfaits sont différents les uns des autres. Remarquez, l’opérateur définit le forfait avec un nombre de Mégaoctets « Mo » ou Gigaoctets « Go ».

Il y a aussi ces forfaits qui affichent « illimités ». Vous devez comprendre qu’il n’existe pas de forfait illimité à proprement parler. Pour le forfait data illimité, on vous propose seulement un gros volume de données mobiles. Même si vous êtes connecté 24 heures sur 24, il faut être vraiment actif et faire une utilisation très approfondie et intense pour terminer 100 Go par exemple. Certains opérateurs proposent également avec leur forfait data d’autres services comme les appels et les SMS.

Les forfaits datas, pour qui ?

Ces offres-là sont destinées à tous les utilisateurs de smartphones qui veulent aller sur Internet sans se connecter à un réseau Wifi. On peut se permettre de dire que les forfaits datas conviennent à tout le monde. Chez vous, vous pouvez avoir du Wifi, mais lorsque vous vous déplacez, vous n’allez pas forcément trouver un point Wifi. C’est là l’avantage d’avoir un forfait data.

Bien choisir son forfait data

Avec cette variété d’offres, on se demande toujours laquelle choisir. Par peur de manquer de datas en cours de route, on a tendance à se tourner vers le forfait illimité, mais sachez que vous n’allez pas toujours finir ces datas. Pour faciliter votre choix, voici quelques chiffres sur l’utilisation d’internet :

  • Pour naviguer sur la toile pendant une heure, sans ouvrir de lourdes pages, vous pouvez consommer aux alentours de 15 Mo,
  • Si vous installez une application, il vous faut au moins 50 Mo,
  • Le visionnage de vidéos demande plus de datas et si vous allez sur YouTube, rien que pour une vidéo, vous pouvez consommer jusqu’à 150 Mo.

Pour le choix de votre forfait data, référez-vous à votre utilisation d’Internet. Si vous n’utilisez Internet que pour les réseaux sociaux, pour checker vos mails et pour aller sur des plateformes de commerce et d’informations de temps à autre, le plus petit forfait peut vous convenir.

D’ailleurs, il existe quelques astuces qui vous permettront de bien gérer et d’économiser vos datas. Le saviez-vous ? Même si vous ne touchez pas votre téléphone, s’il est toujours connecté à Internet, les datas peuvent s’envoler. En effet, ces notifications et ces recherches de mises à jour ont besoin de datas. Pensez donc à désactiver certaines fonctionnalités pour limiter votre consommation. Vous pouvez également désactiver vos données mobiles quand vous n’utilisez pas votre téléphone.