Sign in / Join

Où se trouve le numéro de châssis sur la carte grise ?

Depuis 1954, le numéro VIN encore appelé « Vehicule Identification Number » identifie chaque véhicule automobile. Il est question ici d’un code alphanumérique unique qui comporte 17 caractères. Ce numéro d’identification doit être présent au moins deux fois sur le véhicule. On le retrouve sur la plaque constructrice ainsi que sur le châssis. Pour les automobiles récentes, ce numéro peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule. Où se trouve le numéro de châssis sur la carte grise ?

Le numéro de châssis, qu’est-ce que c’est ?

Les 17 caractères alphanumériques qui constituent le numéro d’identification du véhicule représentent en général trois codes différents. En premier, on a le WMI qui est le « World Manufacturer Identifier », encore appelé code constructeur. Ce code comprend les 3 premiers caractères qui indiquent la zone géographique, le pays et le constructeur. Il faut savoir qu’une zone géographique peut regrouper un ou encore plusieurs pays. On a par exemple, la lettre « V » qui comprend la France, l’Autriche, l’Espagne, l’Estonie et la Croatie. La lettre « Z » représente l’Italie, « W » l’Allemagne, et le chiffre « 1" les États-Unis.

A lire aussi : Grêle et carrosserie: comment éviter et réparer les bosses

Le second code du numéro VIN qui englobe les caractères 4 à 9 s’appelle le « Vehicle description sector. » Il s’agit donc du VDS ou du code descripteur. Ce code définit par exemple, le lieu de production, le modèle, la carrosserie, le marché de destination… La codification de chacune de ces données est standardisée.

Les derniers caractères du numéro d’identification expriment le « Vehicle Indicator Sector, VIS », encore appelés le code indicateur.

A découvrir également : Comment en finir avec le stress ?

Où trouver le numéro de châssis de son véhicule sur la carte grise ?

Il est possible de trouver facilement le numéro VIN de son véhicule. Lorsque vous lisez votre carte grise, vous remarquez que le numéro de châssis est situé à la rubrique E. Cette rubrique est également sur le coupon détachable de la carte grise pour les nouveaux formats.

Le code VIN doit être le même que celui qui est renseigné sur tous les compartiments du véhicule où on peut le trouver. Autrement dit, ce même code doit se trouver sur le moteur, sur le pare-brise en bas à gauche, ainsi que dans le coffre du véhicule. Vous trouverez aussi ce numéro dans la mémoire interne du véhicule qu’est l’ordinateur de bord. Par contre, cette mémoire n’est libre d’accès que pour le garagiste qui possède les moyens techniques permettant son inspection.

Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion chez un particulier ou un professionnel, vous pouvez facilement vérifier l’authenticité du véhicule. Ceci, en comparant le numéro VIN de la carte grise avec le numéro de châssis ou celui indiqué sur la plaque constructeur.

Lorsque vous possédez une carte grise ancienne, vous devez simplement repérer la rubrique « Numéro d’identification » pour trouver le numéro de châssis. Par ailleurs, si le numéro inscrit sur le moteur n’est pas identique au numéro VIN de la carte grise, vous devez en informer les services d’immatriculation au plus vite. Il en est de même si vous repérez une erreur dans la comparaison de vos numéros VIN avec d’autres endroits où ces numéros sont marqués dans le véhicule.