Sign in / Join
bilan de ses compétences

Le bilan de compétences pour les demandeurs d'emploi

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences personnelles et professionnelles d’une personne, de ses aptitudes ainsi que de ses motivations. L’aboutissement est souvent la définition d’un projet professionnel ou d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Le bilan de compétences doit se faire dans un centre spécialisé extérieur à l’entreprise et inscrit dans la liste des centres inter-institutionnels de bilan de compétences (CIBC) ou dans un organisme agrée au titre du congé individuel de formation.

A lire également : Les innovations du programme de Tf1 pour 2016

Faire un bilan comme demandeur d'emploi

Dans le cas du demandeur d’emploi, il existe ce que l’on appelle le « Bilan de compétences approfondi » (BCA) qui est prescrit par un conseiller Pôle Emploi dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Son objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’embauche de faire le point et de redéfinir le projet professionnel.

Le BCA repose sur une démarche concrète centrée sur l’évaluation de l’individu. Cette démarche est réalisée par des prestataires spécialisés conventionnés par Pôle Emploi, et elle dure en moyenne une vingtaine d’heures étalées sur six semaines. Le BCA est pris en charge et cofinancé par le fond social européen.

A voir aussi : Aéroport de Lyon : les parkings privés saisissent la justice

Tous les demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier, y compris les jeunes diplômés, les cadres ou les personnes souhaitant créer leur entreprise.

Pour en bénéficier, il faut faire la démarche suivante : vérifier avec l’aide d’un conseiller du Pôle Emploi que le BCA est adapté aux besoins et proposer un rendez-vous avec un consultant bilan de compétences au sein d’un centre.

Pour en savoir plus

Le site internet mescompetences est un annuaire de centres de bilan qui fournit de nombreux autres renseignements utiles, notamment sur le "DIF" (Droit Individuel Formation). Près de chez vous, il y en a forcément un !

Demandeur d'emploi ou pas, si vous voulez faire le point sur votre vie professionnelle, réfléchir, vous remettre en question, ou tout simplement par curiosité, n'hésitez pas à le consulter !