catégories de serveurs

Les différents types de serveurs

Si les activités de votre entreprise commencent à se développer dans le secteur de l’informatique, vous devez vous munir de matériels nécessaires pour stocker toutes vos données. De ce fait, vous devez équiper vos ordinateurs de travail d’outils qui pourraient sauvegarder le maximum de données. Dans cet article, nous allons voir les différentes sortes d’outils de stockage pour vos fichiers.

Quelles sont les catégories de serveurs ?

Tout d’abord, il convient de savoir que le serveur est défini comme le centre d’un réseau. Il est considéré comme étant le cerveau du réseau. Il est constitué des mêmes sous-ensembles qu’un ordinateur standard, mais beaucoup mieux améliorés. En effet, un serveur contient plus de mémoire, possède des disques durs de grande capacité, des microprocesseurs high-tech, et des capacités de gestion de réseau. En général, on peut distinguer de nombreux types de serveurs. Les serveurs web vous permettent de passer par un réseau Internet. Le serveur de fichiers, quant à lui, conserve les fichiers partagés par de nombreux ordinateurs dans un emplacement collectif.

A voir aussi : Créer mon site web : Quelles questions dois-je me poser ?

L’avantage de ce type de serveur c’est que l’utilisateur pourra extraire un fichier depuis son ordinateur, le traiter et l’enregistrer de nouveau sur le serveur. Ensuite, on peut également citer le serveur d’applications qui sert à stocker des données et qui pourra être accessible à partir des postes liés au serveur informatique. Le serveur d’impression permet de partager une ou plusieurs imprimantes. Et enfin, le serveur de messagerie permet de gérer les messages en distribuant le courrier électronique aux ordinateurs et en les conservant de façon à avoir un accès à distance.

serveurs web

A voir aussi : Ancenis et son canton de Varades

Comment choisir le serveur qu’il vous faut ?

Le serveur que vous utiliserez pour votre entreprise devra être adapté au nombre et au type d’applications que vous souhaitez qu’il effectue. Vous devez prendre en compte le nombre d’utilisateurs ou de clients qui y auront accès. Cependant, il faut noter que certaines applications courantes telles que la distribution des impressions et le partage de fichiers professionnels demandent quelques exigences de traitement qu’un seul serveur moins coûteux peut facilement satisfaire pour toute la société.

D’autres fonctions, comme l’hébergement de bases de données ou de banques d’images très importantes, réclament une puissance de traitement élevée, des disques durs rapides et de capacité optimale, et une bande passante réseau élevée. Par ailleurs, pour acheter le serveur idéal pour votre entreprise, vous devez considérer trois points, à savoir le serveur tour, qui est le serveur le plus élémentaire, le serveur rack, peu encombrant et servant à empiler les serveurs dans des racks, et le serveur lame, le plus compact, avec un format ultraplat. Plusieurs serveurs lame peuvent être intégrés verticalement dans un boîtier.

Bref, selon les besoins de votre entreprise, vous avez une multitude choix de serveurs. Vous devez également déterminer si vous avez besoin de serveurs virtuels ou de serveurs mutualisés. En outre, pour entretenir votre serveur, vous devez prendre des mesures de sécurité. On conseille par exemple d’effectuer des sauvegardes régulières du système, des données et de tous les éléments essentiels participant au bon fonctionnement du serveur et du réseau. Le mieux c’est de réaliser ces sauvegardes une fois par jour, en général la nuit, car le serveur n’est pas utilisé, ou très peu.

Show Buttons
Hide Buttons