thermoformage

Le thermoformage : lumière sur ce procédé industriel

Le thermoformage peut paraître comme un terme très technique mais il désigne la réalisation de supports et de PLV en plastique.

Des produits de tous les jours thermoformés

Le thermoformage consiste à chauffer, modeler puis refroidir une plaque plastique. Le but de ce procédé est de donner la forme souhaitée au plastique pour ensuite le commercialiser. Par exemple, les bouteilles d’eau en plastique sont thermoformées. Le plastique est découpé à la taille nécessaire puis en le chauffant, le plastique prend la forme de la bouteille.

L’étiquette est ensuite collée sur le produit fini et le récipient peut ensuite être acheminé pour recevoir l’eau qui sera injectée. Ce thermoformage exige une très grande précision et le respect des moindres étapes de chauffage et de refroidissement, autrement le plastique peut perdre certaines de ses qualités comme la résistance ou l’élasticité.

Le thermoformage peut également intégré directement dans le produit une sérigraphie, on a souvent remarqué ce détail où aucune étiquette n’est présente mais les ingrédients sont directement inscrits dans le récipient. Tout est imaginable à ce niveau avec un industriel expérimenté et disposant des outillages nécessaires.

Qui réalise le thermoformage ?

On a tendance à croire que les industriels utilisant des supports plastiques ou récipients plastiques fabriquent eux-mêmes le produit mais bien souvent, cette tâche est sous traitée par des spécialistes. En ce qui concerne le thermoformage, Global Concept fait partie des références sur le plan national.

Cette entreprise a fait du plastique l’un de ses domaines d’expertise et conçoit des supports PLV pour bon nombre de marques Françaises de grande consommation. Global Concept a vu le jour en 2000 en lançant son produit aujourd’hui référence sur le marché, l’EZY PLV. Au fil des années, l’entreprise a grandi et embauche aujourd’hui environ 170 personnes. Ses locaux s’étendent sur plus de 25 000 m² et sont situés à 70 kms de Paris.

Show Buttons
Hide Buttons