Dès que le soleil pointe le bout de son nez, votre véranda est surchauffée. Vous en avez marre de ne pas pouvoir en profiter les jours de beau temps ? Heureusement des solutions existent !
A découvrir également : Mini-guide : Bien choisir ses garde-corps
Pour éviter ce genre de problème, le mieux est d'y penser à la construction. Le soleil entrant majoritairement par le haut, il peut être intéressant d'oublier la toiture en verre et lui préférer un matériau opaque offrant une meilleure isolation thermique. Par contre, ce choix retire l'attrait numéro un d'une véranda ; la luminosité. Si vous n'avez pas envisagé cette solution ou si ne voulez pas en entendre parler, sachez qu'il en existe bien d'autres ! Petit tour d'horizon des possibilités.
Plan de l'article
Réguler la température
Pour réguler la température de votre véranda de manière naturelle, il existe un dispositif de ventilation qui permet de profiter de la fraîcheur du sol pour refroidir l'air de renouvellement. C'est appelé le "puits provençal". Il s'agit d'un système de conduit souterrain qui rafraîchit (ou réchauffe d'ailleurs) l'air qui sera amené dans la maison, lors de son passage dans le sol.
A lire en complément : Conversion poids : combien de kilos dans 1 tonne ? Astuces simples
Les protections
Les volets, stores et protections sont indispensables pour préserver votre véranda de la chaleur.
Extérieur
Les protections extérieures sont réputées comme étant les plus efficaces car elles permettent de stopper le rayonnement solaire avant qu'il ne touche la vitre et ne provoque l'effet de serre.
- Les volets roulants : ils sont particulièrement efficaces pour stopper la chaleur mais aussi le froid. Ils peuvent également protéger les vitres des intempéries et des intrusions. Ce sont de véritables alliés en matière de sécurité, de confort et d'économies d'énergie.
- Les brises soleils : fixés à la structure de la véranda, ils permettent de doser la quantité de lumière désirée et donc la température recherchée grâce à leurs lames orientables. Ce système peut être manuel ou automatisé et relié à un capteur thermique.
- Les stores extérieurs : ils agissent comme des visières et protègent surtout contre l'éblouissement. Certains sont même équipés d'un débord créant une zone d'ombre devant la véranda, ce qui améliore encore leur performance. En revanche, ils craignent le vent et s'encrassent rapidement. La qualité de la protection solaire dépend également du matériau.
Intérieur
- Les stores intérieurs : ils sont plus adaptés aux vérandas ayant des formes moins traditionnelles. Ils sont réputés comme moins efficaces en matière de protection thermique mais sont tout de même de bonnes alternatives quand une protection extérieure n'est pas envisageable. Préférez un store ayant une surface réfléchissante car la chaleur sera retournée et dispersée à l'extérieur. Chaque textile aura également des propriétés différentes et donc, ses avantages.
Vous désirez installer des protections pour votre véranda ou vous souhaitez simplement faire construire une véranda ? Découvrez ce spécialiste en véranda et abris de terrasse.