Sign in / Join
Retraite : les clés pour réussir son passage vers une nouvelle étape de vie...

Retraite : les clés pour réussir son passage vers une nouvelle étape de vie...

Le passage à la retraite est un événement marquant qui s'accompagne souvent de nombreuses questions. Comment envisager sa future vie, faire les meilleurs choix pour optimiser ses revenus et gérer au mieux cette période ?

La projection de votre situation financière à l'âge de la retraite

Afin d'avoir une vision claire de vos ressources une fois à la retraite, il est primordial de connaître le montant de votre pension de base et de vos complémentaires. Pour cela, vous pouvez commencer par :

A découvrir également : La rentrée de septembre est synonyme de budget serré pour les Français

  • Consulter vos relevés de carrière : ces documents récapitulent vos droits acquis tout au long de votre vie professionnelle et donnent ainsi un premier aperçu de ce que vous percevrez au moment de la retraite.
  • Faire une simulation grâce aux outils en ligne : plusieurs sites permettent, en quelques clics, d'évaluer le montant de votre future pension, en fonction de divers paramètres (durée de cotisation, âge de départ à la retraite, etc.).
  • Demander un entretien individuel avec votre caisse de retraite : si malgré vos démarches, des zones d'ombre subsistent, n'hésitez pas à solliciter un rendez-vous pour obtenir des informations précises.

Tenir compte des réformes en cours

Il ne faut pas oublier que les règles entourant la retraite évoluent régulièrement, notamment en raison des réformes mises en œuvre par le gouvernement. Prenez donc bien le temps de vous informer sur ces changements afin d'ajuster votre stratégie si nécessaire. 

Cliquez ici pour savoir où s'adresser pour faire le point sur sa retraite

Lire également : La résiliation d’un contrat d'assurance hors date d’échéance

La préparation de votre futur budget

Une fois que vous avez une idée plus précise du montant de vos revenus à la retraite, il est important d'établir un budget prévisionnel, qui tiendra compte des dépenses les plus courantes :

  • Logement (loyer ou charges de copropriété, taxe foncière, taxe d'habitation, etc.)
  • Alimentation
  • Santé (frais médicaux non remboursés, mutuelle, etc.)
  • Transport (carburant, entretien de véhicule, abonnement aux transports en commun, etc.)
  • Loisirs (internet, téléphonie mobile, sorties culturelles et sportives, etc.)

N'hésitez pas à inclure dans ce budget également les projets et envies qui pourront être réalisés grâce à cette nouvelle liberté offerte par la retraite (voyages, activités associatives, etc.).

L'évaluation de vos besoins en matière de logement

Le passage à la retraite peut s'accompagner d'un changement de lieu de résidence, en fonction de divers paramètres :

  1. Vos aspirations : avez-vous l'ambition de déménager pour vous rapprocher de votre famille, pour profiter d'un environnement plus calme ou, au contraire, pour résider à proximité d'une grande ville ?
  2. Votre santé : est-il nécessaire de choisir un logement adapté à d'éventuelles difficultés de mobilité ou de repenser l'aménagement de votre domicile actuel ?
  3. Votre budget : quel sera le coût de ces éventuels changements (achat, travaux, frais d'agence, etc.) et comment financez-vous ce projet (vente d'un bien immobilier, épargne personnelle, emprunt) ?

Anticiper les aides financières disponibles

Renseignez-vous sur les différentes aides au logement qui pourraient être accessibles en fonction de votre âge, de vos revenus et de votre situation (aides personnalisées au logement, allocations de solidarité aux personnes âgées, etc.). Ces dispositifs peuvent dans certains cas permettre de compenser une baisse des ressources consécutive au départ en retraite.