Sign in / Join

Comment acheter de vrais Bitcoins ?

Le Bitcoin gagne de plus en plus de terrain, et fait l’objet de régulation dans plusieurs pays. Ces faits attirent de nouveaux investisseurs comme vous. Mais, comment acheter de vrais Bitcoins ? On vous explique de façons détaillées toutes les démarches nécessaires.

Choisir une plateforme d’échanges

Bien choisir sa plateforme pour l’achat de vrais Bitcoins est le point le plus important. Si vous loupez cette étape, il y a de fortes chances que vous soyez victime d’arnaque. En effet, il existe plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Certaines sont sécurisées alors que d’autres sont l’œuvre de cybercriminels. Les plateformes créées dans le seul but d’arnaquer les consommateurs présentent souvent un environnement assez convaincant. Il faut donc éviter de se fier à ce seul critère pour votre choix. Le mieux serait d’opter pour une plateforme bien connue comme Binance ou eToro. Lorsque les informations importantes relatives à une plateforme sont manquantes, tournez-vous vers d’autres entreprises.

A lire également : Immobilier, les Français sollicitent les intermédiaires bancaires

S’inscrire sur la plateforme d’échange

Après le choix de votre plateforme, il faut maintenant s’inscrire. Vous allez devoir fournir un certain nombre de documents pour vérifier votre identité et avoir un accès complet aux services. On parle généralement de KYC (en anglais Know Your Customer). C’est désormais une exigence à cause des nombreuses réglementations des gouvernements. Les plateformes de trading de cryptomonnaies sont en partenariat avec plusieurs banques. Ces dernières cherchent également à avoir plus d’informations sur les activités de leurs clients. Pour ce faire, elles ont besoin de quelques documents renseignant sur l’identité des utilisateurs. Les sites de ventes de Bitcoin exercent dans le cadre légal seulement qu’après avoir accepté ces conditions.

Le processus de vérification d’identité est souvent simple. Il suffit d’envoyer une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La plateforme pourrait vous demander d’autres pièces compte tenu de votre profil. Le traitement des informations dure en moyenne quelques minutes et rarement plusieurs heures. Notez que d’autres plateformes peuvent vous demander de vous prendre en selfie pour vérifier votre identité.

A lire également : Les taux de rendement de l'assurance vie sont-il menacés par le gouvernement ?

Faites un dépôt sur votre compte

Pour acheter de vrai Bitcoin, vous devez faire un dépôt sur votre compte. Les moyens de paiement utilisés varient énormément d’une plateforme à une autre. Afin de profiter de plusieurs méthodes de paiement, il serait mieux de se rendre sur une plateforme assez connue. Sur les sites les plus utilisés, vous aurez le choix entre un virement SEPA ; une carte bancaire MasterCard, une carte bancaire VISA, Skrill, un compte PayPal ou encore Neteller. Pour avoir plus d’informations sur les alternatives de dépôt, rendez-vous sur le site de l’entreprise que vous avez choisie.

Après votre connexion, vous trouverez facilement un onglet pour le dépôt de fonds. Le nom varie d’une plateforme à une autre, mais vous vous retrouverez assez facilement. On vous demandera de choisir votre devise avant de continuer la transaction. Selon le moyen de paiement choisi, des informations complémentaires seront peut-être exigées.

Acheter vos Bitcoins

La première chose à faire consiste à se rendre sur l’interface de la plateforme. Connectez-vous maintenant à votre compte et recherchez l’onglet « acheter des cryptos » ou un onglet similaire. Le nom peut changer selon la plateforme. Vous aurez le choix entre l’achat avec de l’argent ou avec des cryptos. Évidemment, vous choisissez l’option d’achat avec les fonds déposés. Par contre, en cas de manque de fonds, il faut opter pour « carte de crédit ». À cet instant, il va falloir entrer les coordonnées de votre carte bancaire. Renseignez les différentes cases puis validez pour avoir de vrais Bitcoins.

Attention aux vols d’identifiant de connexion.

Dans le secteur des cryptomonnaies, les cybercriminels utilisent plusieurs techniques pour voler les identifiants de connexion. La méthode la plus connue est le pishing de faux portefeuilles. Des personnes malintentionnées vous enverront un mail avec une adresse qui ressemble quasiment à celle de votre plateforme. À l’intérieur se trouve un lien qui renvoie vers une page similaire à votre espace de connexion habituelle. Une fois que vous essayez de vous connecter, ces personnes récupèrent vos informations pour se connecter sur la vraie plateforme. Elles vident par la suite votre compte. Il faut donc faire très attention aux mails et aux différents messages que vous recevez.