Déco chambre été

Guide de déco pour habiller sa chambre en été

Fraicheur et légèreté sont les maîtres-mots de l’été. Quand il fait chaud, la chambre à coucher doit être à température modérée sinon l’ambiance risque de devenir pesante. Tour de piste sur les idées déco pour la préparer à accueillir la saison chaude.

Le choix de couvre-lit

Transpirer pendant la nuit est fort désagréable. Pour éviter cela, il suffit de se couvrir d’un simple drap pour dormir. Les plaids et autres couvertures chaudes doivent rester au placard. Les modèles en soie ou en coton sont douces et agréables au toucher et se plient facilement. Sinon, en étant étalé sur le lit, ils rehaussent le design de la pièce. Principalement lorsqu’ils comportent de la broderie fine ou de la dentelle. Mariez la couleur avec celle de la pièce ou choisissez des motifs avec des touches de couleur semblables à elle. Une idée originale : une étoffe argentée ou gris métallisée s’intègre parfaitement dans toutes sortes de décoration d’intérieur.

A voir aussi : La serrure à 3 points : un outil alliant sécurité et efficacité

L’habillage du sol

Quand la chaleur est à son comble, inutile de revêtir le sol d’un tapis ou d’une moquette qui nécessite un entretien régulier. Le contact du froid dégagé par le sol carrelé sera idéal pour se rafraichir. En étant minutieusement astiqué, il aura un effet miroitant qui fera étinceler la chambre en entier. Pour un parquet, un bon cirage le rendra brillant et particulièrement élégant. Quel que soit le type de revêtement, procédez à un nettoyage soigneux pour le rendre plaisant.

La parure des fenêtres

Rien de mieux qu’une bonne aération pour raviver l’intérieur de sa maison. Les voilages et les rideaux en spaghetti sont esthétiques et fonctionnels pour  ventiler naturellement la chambre à coucher. Un conseil pour les rideaux : faites installer des stores ou des volets roulants pour bloquer la lumière du soleil car celle-ci va accentuer l’intensité de l’atmosphère déjà cuisante. Ils apportent également un côté moderne et stylé qui agrémente les ouvertures. Pensez à bien polir les vitres jusqu’à une totale transparence. Les traces de pluies et de poussières vont faire tâche dans le décor en plus de donner une impression de saleté et de négligence à vos voisins et invités.

A lire aussi : Poêle à bois : dois-je protéger mon mur ?

L’agencement des meubles

En été, la surface occupée par le mobilier dans une chambre à coucher peut augmenter l’effet four. Un conseil : faites de la place ! Dégagez les objets inutiles et encombrants. C’est  le moment de refaire la déco avec des meubles encastrés ou en suspension pour gagner de l’espace. Avec un budget plus large, vous pourrez même acheter des meubles multifonction : un lit équipé de casiers de rangements, un canapé neuf convertible, etc. En libérant la pièce, vous favoriserez la circulation de l’air et faciliterez les déplacements.

Un système de ventilation

Solution accessible et pratique, le ventilateur permet d’éventer une pièce automatiquement. Dès son activation, cet appareil est réglable pour procurer une ventilation adéquate. Il sert également à éviter les dépenses et les désagréments engendrés par le réaménagement de la chambre. Accroché au plafond, il offre une performance optimale et fait office de décoration.

Show Buttons
Hide Buttons