Sign in / Join
Quel est le montant de la retraite d'une personne au smic

Quel est le montant de la retraite d'une personne au smic ?

La retraite est une période de la vie qui nécessite une préparation minutieuse afin de mieux vivre sa vieillesse. Le 1er août 2022, le minimum retraite a été revalorisé de 2,01%. Ce changement amène de nombreuses personnes à s'interroger sur le montant de leur retraite.

Si les personnes ayant de faibles revenus bénéficient d'une retraite plus paisible, qu'en est-il des personnes touchant au SMIC ? Les personnes au SMIC seront-elles gagnantes avec cette réforme ? Quel est le montant retraite minimum après cette revalorisation ?

A lire également : Comment et pourquoi faire un prêt personnel ?

Principe de calcul du montant de la retraite

Pour savoir le montant de la retraite d'une personne au smic, il est nécessaire de savoir calculer le montant de la retraite. La pension de retraite est la somme de la pension de base et de la pension de retraite complémentaire.

La pension de retraite de base est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de carrière. La pension de retraite complémentaire est la multiplication du nombre de points Agirc-Arrco accumulés par la valeur du point au moment du départ à la retraite.

A voir aussi : Comment boucler des cheveux longs ?

Le départ à la retraite est fixé à l'âge de 62 ans et le calcul de la pension de retraite complémentaire en 2022 devient : nombre de points acquis × valeur du point en 2022. À titre informatif, la valeur du point Agirc-Arrco est élevée à 1,2714 €.

Minimum retraite : une notion à comprendre avant tout

Également appelé minimum contributif, il représente le montant minimum de pension destiné à un retraité qui a cotisé la durée légale ou dépassé l'âge de retraite à taux plein. C'est une aide qui garantit un revenu minimum lors du départ à la retraite.

Le minimum retraite est un dispositif qui a pour but d'aider les personnes qui ont travaillé toute une vie et qui n'ont pas pu beaucoup cotiser au cours de leurs années de travail. Les personnes qui sont concernées par le minimum retraite, sont en général, des personnes qui ont touché un salaire très faible lors de l'exercice de leurs fonctions, des agriculteurs, ou encore des personnes qui ont touché le SMIC.

est le montant de la retraite d'une personne au smic

Ce minimum retraite est rehaussé à 85 % du SMIC net en précision de 2025. Il est fixé à 81 % du SMIC pour les salariés. Il est de 75 % pour les agriculteurs. Il concerne également les femmes.

Le minimum retraite s'élève généralement à 7746,03 € par an, soit 645,50 euros par mois. Que le montant de la retraite atteigne ou pas ce minimum contributif, la pension sera toujours élevé à ce montant. Toutefois, il faudra respecter la condition de la cotisation d'au moins 120 trimestres durant les années de carrière.

Le montant de la retraite d'une personne payée au SMIC

Que le retraité soit un salarié du privé, ou du public, quel que soit le salaire ou le niveau du SMIC, le calcul du montant de la retraite d'une personne payée au SMIC suit le même principe. La pension de base de la sécurité sociale est calculée sur taux plein, un taux fixé à 50 % du salaire annuel mensuel.

Depuis le 1er mai passé, le montant du SMIC a connu une hausse de 32,88 euros, soit un salaire de 1273,76 euros par mois. Le minimum retraite pour les salariés au SMIC ne doit pas dépasser ce plafond.

Lorsque le salarié a cotisé 120 trimestres au minimum, il peut bénéficier d'un minimum contributif allant jusqu'à 713,16 euros. Ce plafond est variable selon la profession et le secteur d'activité du retraité. Il est aussi différent du minimum vieillesse.

Le minimum vieillesse : un dispositif pour les retraités modestes

C'est un montant minimum accordé aux salariés aux revenus modestes. C'est un dispositif qui ne nécessite pas forcément une cotisation annuelle, ni une durée de travail obligatoire.

Le minimum vieillesse est une allocation qui a pour objectif d'assurer le minimum vital à l'ensemble des retraités. Versé aux personnes ayant plus de 65 ans, le montant n'est pas fixe et varie selon les ressources de l'intéressé.

Ainsi, vous saurez exactement combien vous devez toucher pour votre retraite si vous êtes une personne au smic.