location voiture

Location de voiture en France : 5 erreurs à éviter

En tant que voyageur qui s’apprête à parcourir un nouveau pays en voiture, vous devez rester vigilant face aux nombreuses erreurs qui sont couramment commises lors de la location d’un véhicule. 

Louer une voiture à l’occasion d’un séjour dans un pays tel que la France peut vous apporter de nombreux avantages si vous souhaitez conserver une liberté dans vos déplacements et si vous refusez d’être limité par les horaires contraignantes des trains, bus et autres. Il existe toutefois plusieurs aspects à propos desquels il faut rester vigilant pour éviter que votre location ne devienne une mauvaise expérience.

Lire également : Covoiturage courte distance : des trajets à la carte et qui rapportent gros !

Négliger le choix du véhicule

Les voyageurs ont parfois tendance à choisir au hasard l’auto qui leur servira de moyen de transport durant leur séjour. Mais opter pour la voiture la moins chère ou pour un modèle plus familier, par exemple, peut se retourner rapidement contre vous durant votre séjour. En effet, certains coûts supplémentaires sont souvent oubliés de prime abord, comme celui de l’essence.

Plusieurs critères doivent donc être pris en compte au moment du choix de votre voiture. A titre d’exemple, il est préférable d’opter pour un diesel si vous comptez faire de longues distances. De même, dans ce cas, il est important de veiller au confort des passagers de votre véhicule en s’assurant d’opter pour une voiture assez vaste et confortable pour ne pas rendre leur voyage désagréable.

A lire également : Succès : 15 000 Citroën C4 Cactus commandés

Ne pas comparer les offres

Il existe une multitude de sites internet d’agences de location qui proposent chacun de nombreux véhicules avec des modèles et des prix variés. Certains pratiquent des tarifs moins élevés sur certaines voitures ou pour certains pays, alors que d’autres proposent un choix de modèles et de marques plus vaste. L’idéal est de passer par des sites internet permettant d’effectuer automatiquement la comparaison de toutes les locations de voitures en France pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins et votre budget.

Lorsque vous pensez avoir opté pour une offre qui vous semble correcte et adaptée, n’hésitez pas à prendre quelques minutes supplémentaires de votre temps pour vérifier ce que propose la concurrence.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France.fr (@francefr) on

Réserver son véhicule sur place à l’arrivée

Ce conseil complète le précédent. En réservant votre véhicule à l’avance, vous pourrez prendre le temps de comparer les offres disponibles. A l’inverse, en voulant vous diriger directement vers les agences présentes à l’aéroport ou aux alentours de votre gare d’arrivée, vous passerez à côté d’offres qui pourraient vous faire économiser de l’argent. En effet, de nombreuses compagnies comme Europcar proposent des réductions si vous réservez en ligne. De plus, effectuer sa réservation à l’avance vous fera gagner du temps à votre arrivée.

Oublier de lire le contrat de location

Si les agences ont généralement tendance à être transparentes concernant d’éventuelles clauses spéciales présentes dans votre contrat de location, il est indispensable de vérifier par vous-même sur le contrat que vous vous apprêtez à signer.

Cette étape de vérification peut vous faire économiser de l’argent et vous éviter de mauvaises surprises. Par exemple, certains contrats précisent qu’une assurance est incluse dans le prix initial de votre location. Si ses termes vous conviennent et couvrent suffisamment d’imprévus selon vous, cela pourrait vous éviter des dépenses supplémentaires en payant une assurance en plus.

Vérifier l’état du véhicule trop rapidement

Lorsque l’on récupère enfin l’auto après être passé par tout le long processus précédent, on a tendance à vouloir se précipiter au volant pour rapidement débuter son séjour. Toutefois, l’étape de vérification de l’état du véhicule est cruciale. Elle est souvent négligée par les voyageurs.

N’hésitez pas à prendre votre temps à ce moment pour inspecter la voiture, en faire le tour pour vérifier la moindre éraflure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sans oublier les pneus. Chaque défaut repéré, même les plus petits, doivent absolument être notés. Souvent, ce sont ces oublis qui peuvent vous faire payer des frais supplémentaires et inattendus à la fin de votre séjour, même si vous n’en êtes pas responsable. Profitez-en également pour vérifier que le kilométrage de départ est bien le même que celui qui est mentionné sur votre contrat de location.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France Tourisme (@francetourisme) on

Autre aspect important, à la fin de votre séjour, assurez vous de restituer la voiture à l’heure convenue, parce qu’en cas de retard, l’agence pourrait vous facturer une demi-journée supplémentaire. De même, n’oubliez pas de faire le plein d’essence avant de rendre le véhicule. Dans le cas contraire, ce sera à l’agence de location de remplir le réservoir en appliquant son propre prix qui vous sera facturé à posteriori.  

Avec tous ces conseils en poche, votre prochain road trip à la découverte des merveilles cachées du territoire français se fera sans mauvaises surprises que ce soit en route ou lors de votre retour à la maison.

Show Buttons
Hide Buttons