Comment faire un mail d’excuse ?

Les excuses peuvent être difficiles et même fastidieuses, surtout sur le lieu de travail, car vous êtes confronté à des sentiments personnels dans un cadre professionnel. Cependant, les excuses sont presque toujours appréciées si elles sont bien réfléchies et sincères.

Bien que certaines personnes pensent que les excuses, en particulier sur le lieu de travail, sont un signe de faiblesse, ils peuvent montrer que vous êtes capable de maîtriser la situation, car ils trouvent que vous pouvez détecter et corriger une erreur.

A lire également : Quand commence la garde alternée ?

Quand s’excuser au travail

Bien que les excuses soient importantes, vous voulez éviter de vous excuser constamment pour chaque petite erreur que vous faites au travail. Si vous vous excusez formellement et abondamment pour toute petite infraction, vos collègues et employeurs peuvent vous considérer comme faibles et incertains. Donc, si vous laissez accidentellement votre tasse de café dans l’évier de la cuisine, ou si vous avez une minute de retard pour un rendez-vous avec un collègue, un « Je suis désolé » concis pourrait suffire pour le moment.

D’ un autre côté, si vous êtes venu travailler tard que vous ne devriez vraiment être ici, des excuses peuvent être exigées. Il est important de trouver un équilibre entre les excuses pour excès et les excuses.

A lire également : Qui a droit à l'allocation familiale ?

Quand devriez-vous vous excuser pour un entretien de recherche d’emploi ou de recrutement ?

Si vous avez fait quelque chose qui a dérangé un employeur potentiel, par exemple en arrivant en retard ou en ne participant pas du tout à une entrevue, ou si vous ne présentez pas les documents de demande à temps, vous devez vous excuser. L’ensemble du processus de recherche d’emploi vous donne la possibilité de démontrer vos qualités personnelles et professionnelles. Si vous avez prouvé une qualité que vous ne jugerez pas appropriée, comme Retard ou grossièreté, vous devez en tenir compte.

Comment pouvez-vous vous excuser pour un professionnel ?

Chaque excuse diffère en termes de méthode et de contenu, selon la question pour laquelle vous vous excusez et pour qui vous vous excusez. Cependant, les conseils suivants peuvent rendre presque toutes les excuses plus efficaces :

Excusez-nous dès que possible . En vous excusant rapidement, vous reconnaissez que vous avez fait une erreur et que vous la regrettez vraiment. Parfois, surtout avec des violations mineures, telles qu’un déjeuner tardif avec un collègue, les excuses sont rapidement acceptées. Cependant, si vous vous excusez pour une violation particulièrement horrible, vous devrez peut-être attendre quelques heures, voire un jour, que toutes les personnes impliquées dans la situation acceptent les excuses.

Ne cherchez pas De fausses excuses . En vous excusant de votre erreur, vous n’êtes pas responsable de vos actes. Assurez-vous de dire les mots « Je suis désolé » ou « Je suis désolé » pour exprimer clairement vos regrets. En précisant les raisons de vos actions, vous donnez l’impression que vous vous excusez de votre erreur et ne la regrettez pas vraiment.

Prenez vos responsabilités . Après avoir dit que vous êtes désolé, vous reconnaissez clairement et concis ce que vous avez fait de mal. Par exemple, vous pouvez dire : « Quand j’ai échoué à confier ma mission à notre projet de groupe, j’ai abandonné toute l’équipe. » Reconnaître la règle ou la norme que vous avez violée pour assumer la responsabilité de votre erreur spécifique.

Expliquez comment vous allez corriger l’erreur . Non seulement expliquer pourquoi vous êtes désolé, mais expliquez aussi comment éviter que le problème ne se reproduise. Par exemple, si vous avez manqué une date limite d’engagement d’équipe, dites à vos collègues que vous avez organisé votre horaire pour éviter de manquer les échéances futures. Il ne suffit pas de dire aux autres que l’erreur ne se reproduira pas à moins d’expliquer les mesures que vous allez prendre pour empêcher qu’elle se reproduise. Vous pouvez également demander à la personne à qui vous excusez si vous pouvez faire quoi que ce soit pour aider.

Tenez votre parole . Si vous dites que vous allez essayer de répondre rapidement aux courriels, gardez votre parole pour montrer aux autres que vos excuses sont sincères. En implémentant votre solution, vous démontrez également que vous faites confiance différemment de ce que vous pouvez.

Pensez à la méthode . Certaines excuses doivent être faites personnellement sera. Par exemple, si vous avez fait une grosse erreur avec votre patron, vous devrez peut-être le rencontrer en personne pour discuter de la violation en détail. Cependant, si vous vous sentez mal à l’aise face à ces situations personnellement, ou si vous vous sentez trop excité ou si vous dites quelque chose de mal, vous pouvez envoyer un courriel d’excuses. Vous pouvez également choisir de vous excuser par courriel à moyen terme et demander à la personne si elle souhaite vous rencontrer en personne pour discuter de la question plus en détail.

Exemple d’une lettre ou d’un courriel d’excuses à un collègue

Voici un modèle pour les excuses que vous pouvez envoyer pour présenter des excuses à un collègue pour une erreur.

Le modèle d’e-mail suivant peut vous aider à présenter vos propres excuses à un collègue. Cet e-mail est également disponible comme un modèle qui est très facile pour peut être téléchargé pour une utilisation avec Google Docs.

Sujet : Mes excuses

Cher Martin,

Je m’excuse d’avoir mélangé les fichiers de la société Dupont et Dupond pour Microsoft. Mon erreur imprudente a endommagé nos points de vente et a perdu près de deux clients importants.

Lorsque nous travaillons ensemble sur un dossier de vente, je comprends qu’il est important que nous puissions compter les uns sur les autres pour mener à bien nos missions. Quand j’ai fait une erreur, je t’ai déçue.

Je développe actuellement des stratégies pour m’assurer de ne plus jamais commettre ce genre d’erreurs bâclées. J’ai développé une organisation encore plus claire pour mes fichiers clients en ligne qui me permet de ne plus confondre un fichier avec un autre. J’ai aussi parlé à notre superviseur et lui ai dit que l’erreur était entièrement et non de votre faute.

I comprendre que j’ai endommagé notre relation de travail. Cependant, je vous apprécie vraiment en tant que collègue et je crois que nous avons bien travaillé en tant qu’équipe de vente dans le passé. J’espère que vous serez prêts à travailler ensemble à l’avenir. N’hésitez pas à me faire savoir s’il y a autre chose que je peux faire pour que cela se produise.

Je vous demande d’accepter l’expression de mes excellents sentiments,

Pierre

— — Pierre Ducon, associé commercial Entreprises d’expédition de papier www.societe-de-fourniture-en-papier.com 06-02-25-24-23

Télécharger ce modèle à partir de la lettre d’excuses gratuitespierre-ducon@email.com

Exemple d’un courriel d’excuses adressé à un employé pour son comportement

Le courriel suivant est un exemple d’excuses d’un directeur à un employé pour comportement inapproprié au travail. Selon la gravité de l’infraction, le gestionnaire peut soit rencontrer l’employé en personne – peut-être en présence d’un agent du personnel – ou écrire une lettre officielle à l’employé.

Cher Adam,

Je suis vraiment désolé pour mon comportement à la réunion du personnel ce matin. Je vous ai interrompu pendant votre présentation et critiqué votre performance devant les employés. Non seulement ce n’était pas professionnel, mais aussi irrespectueux. Je laisse mon stress sur une affaire personnelle avoir un impact sur mon administration du bureau.

J’ ai toujours dit à vous et à tous mes associés que je voulais que ce bureau soit un endroit où vous vous sentez tous à l’aise de partager des idées entre eux. Quand je vous ai crié publiquement sur une petite erreur dans votre présentation, j’ai endommagé cet environnement de collaboration.

Je prends des mesures pour m’assurer de ne pas être contrarié de cette façon. Je m’efforce de faire face à mon stress de telle sorte qu’il n’affecte pas la façon dont j’interagis avec mes employés. Je sais aussi que vous êtes en mesure de tenir une excellente réunion du personnel. Par conséquent, j’aimerais beaucoup que vous planifiiez la réunion du personnel la semaine prochaine.

Encore une fois, je suis vraiment désolé. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter plus avant de cette question.

Je vous demande d’accepter l’expression de mes excellents sentiments, Monsieur le Président,

Luis Delpierre Directeur de la société (CEO) Paper Company s’excuse pour vous 06-06-21-22-23

luis-delpierre@email.com —

Télécharger le modèle de lettre d’excuses à votre employé

5 formules qui vous permettront de dire plus facilement « Je suis désolé » dans les affaires

Peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites, vous devez finir avec quelqu’un pour quelque chose Excusez-moi. C’est un fait. Dans un lieu de travail plein de gens, vous devrez inévitablement faire face à diverses situations où les sentiments sont blessés. Comme il n’est pas vraiment possible – ou mature – de choisir une approche de canard et de plafond lorsque les choses se réchauffent dans le bureau, vous devez être équipé des bons mots pour traiter avec tact des situations moins confortables.

Pour qu’une excuse soit efficace, ils doivent le faire correctement. Les experts conviennent que le meilleur d’entre eux est de reconnaître et de comprendre ce qui s’est passé et quels dommages ont eu lieu. Vous devez également reconnaître votre rôle, en assumer la responsabilité et signaler vos regrets. Ce que vous devez omettre ce sont les justifications et les mots « si » ou « mais ». Donc, « Je suis désolé si je vous ai blessé pendant la réunion » ou « Je suis désolé d’avoir fait une erreur, mais vous saviez que nous allions sont sous-effectifs », ne sont pas des mots pour compenser cela.

Maintenant que vous connaissez les bases, voici des scénarios pour les excuses les plus courantes sur le lieu de travail :

1. Vous avez fait une erreur que vous ne pouvez pas réparer vous-même Tu es humain, donc tu as foiré quelque chose de complexe. Vous vous rendez compte que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le réparer vous-même, et la seule façon dont vous avez est d’avouer votre superviseur et de lui demander de tirer quelques fils et de vous aider. Ces excuses doivent être faites en temps opportun (puisque vous avez besoin d’aide pour corriger l’erreur – rapidement) et vous devez être prêt à en assumer la responsabilité. En outre, ils doivent inclure la certitude que cela ne se reproduira plus.

Essayez de vous excuser comme suit : J’ai une erreur sur le cas « B » fait. Je pensais prendre des initiatives, mais maintenant je vois que j’aurais dû vous demander d’agir en premier. Je suis vraiment désolée, et ça ne se reproduira pas. Cependant, pour résoudre le problème, j’ai besoin de votre aide. Quand est-il le meilleur moment pour en discuter ?

2. Vous avez promis quelque chose d’impossible à un client Vous vous efforcez de toujours dépasser les attentes de vos clients. Ils vont au-delà de cela et promettent de leur donner ce que leur cœur désire. Cela fonctionne bien jusqu’à ce que vous trouvez que ce que vous avez garanti ne peut tout simplement pas être fait.

Si vous faites partie d’une équipe – même si vous avez dirigé – partagez votre erreur avec vos collègues ou votre patron. Ils ne seront peut-être pas en mesure de vous aider, mais ils devraient au moins savoir ce qui se passe. Alors préparez-vous à trouver une solution quand vous leur racontez les nouvelles. Si vous êtes client que vous ne pouvez rien faire, vous devez être prêt à partager ce que vous pouvez faire à la place.

Essayez de vous excuser comme ceci : Malheureusement, je ne peux pas m’occuper de toi. Je suis désolé pour mon oubli. J’ai dit oui par enthousiasme et par désir de vous donner juste ce que vous vouliez, mais j’aurais dû vérifier nos ressources/budget/bande passante avant de vous dire que c’était possible. Voici ce que je peux vous offrir à la place…

3. Tu as insulté quelqu’un. Toi et ta collègue avez eu une conversation à propos de quelque chose, elle était en feu, et vous avez dit quelque chose qui l’offensait. Vous ne l’avez probablement pas cru – ou peut-être vous l’avez fait – mais maintenant vous réalisez que vous devez calmer les choses pour maintenir la paix au bureau. Concentrez-vous non pas sur ce qui vous a incité à parler (voir l’explication ci-dessus), mais sur le fait que vous regrettez vraiment de le dire.

De cette façon, excusez :

Je me rends compte que ce que j’ai dit plus tôt, offensant. C’était mal de te parler comme ça, ce n’était pas professionnel et je suis vraiment désolé. Je vais m’efforcer de rester calme dans des situations tendues.

Note : Les excuses ci-dessus fonctionnent si vous dites à quelqu’un que votre slogan, à votre avis, sera aussi populaire que le Nouveau Cola. Il ne s’applique pas si vous dites quelque chose de raciste, sexiste, fanatique – la liste est longue, mais je sais que vous savez que ce type de comportement ne peut pas être corrigé avec un modèle d’excuses.

4. Vous êtes le porteur de mauvaises nouvelles Personne ne veut annoncer de mauvaises nouvelles. Cela peut être particulièrement frustrant quand il s’agit de quelque chose qui échappe complètement à votre contrôle ou est le résultat d’une la décision est. Mais si vous êtes dans une position de leader, cela arrive souvent.

Je pense que ce genre d’excuses est un peu plus délicat que les autres, parce que vous n’en êtes pas responsable à 100%. Mais la meilleure chose à faire est de passer rapidement à l’objectif de minimiser la douleur infligée à ceux qui reçoivent la mise à jour (moins que souhaitable).

Pour vous excuser, utilisez cette expression : Malgré tous mes efforts, je suis désolé de vous informer que votre promotion/race, vacances/projet a été rejeté. La raison en est la suivante : les réductions budgétaires actuelles/effectives et les priorités. Ne vous découragez pas. Nous sommes très heureux de votre contribution à l’équipe et tenterons de vous montrer à quel point c’est bon.

5. Tu as oublié une tâche Pour une raison quelconque, vous avez complètement oublié de terminer un projet avant la date limite. Pour faire le problème pour empirer, votre patron l’a compris avant que vous ayez l’occasion de le faire. Il n’est pas heureux ! Par conséquent, il est important que vos excuses montrent que vous ne vous excusez pas et que vous spécifiez un délai précis pour la fin du projet.

Ces excuses pourraient vous aider Je suis désolé d’avoir manqué la date limite pour le projet X. Je me rends compte que mon erreur a un impact négatif sur l’équipe. Je peux terminer ma fin de travail demain à la fin de la journée. Est-ce bon pour vous ou voulez-vous voir ce que j’ai sous la forme d’un projet ?

Enfin : étapes pour s’excuser professionnellement pour une erreur

1. Soyez courageux 2. Afficher le regret 3. Prenez la responsabilité de vos actions 4. Ne cherchez pas de fausses excuses 5. Tentatives de compensation 6. Conroutant que cela ne se reproduira pas 7. Maîtrisez vos mots 8. Soyez poli et juste 10. Être doux 11. Soyez à l’heure 12. Utilisez les bons mots

La raison pour laquelle les gens sous-estiment généralement les excuses est qu’on croit souvent à tort que la situation est moins importante.

La vérité est que même si la situation est insignifiante ou sans importance, vous blessez quelqu’un et quelque chose doit être fait pour éliminer cette violation.

Ne vous précipitez pas pour supposer que la personne que vous avez blessée est bien et a retourné la page. Elle peut être en colère et attendre que tu remarques ton erreur.

L’ effet des excuses ouvre un dialogue entre vous et l’autre personne, et vous vous entendez mieux à la fin.

Show Buttons
Hide Buttons