Sign in / Join
Dégel de tuyaux

Dégel de tuyaux comment faire?

Durant les périodes de grand froid, les canalisations d’eau peuvent facilement geler. Les tuyaux gelés sont pourtant dangereux, pouvant exploser et entraîner des dégâts non négligeables en plomberie. Découvrez comment remédier à ce problème rapidement.

A lire également : Quelques conseils pour choisir la véranda de sa maison

Différentes techniques possibles

Il existe plusieurs façons de dégeler un tuyau :

- Vous pouvez notamment avoir recours à un séchoir à cheveux électrique et souffler tout simplement au niveau de la partie gelée de la canalisation.

A voir aussi : Comment réduire le prix d'un bien immobilier ?

- L’eau bouillante est tout aussi efficace. Après avoir enveloppé la zone concernée avec du chiffon, versez-y une quantité suffisante d’eau jusqu’à ce que la glace qui s’est formée se mette à fondre.

- Si vous en disposez, utilisez un câble chauffant pour un dégel rapide et sécurisé. Il vous suffit alors d’enrouler le matériel au niveau de la zone gelée.

- Le fer électrique offre un niveau de chaleur excellent pour dégeler une canalisation. Utilisez un matériau non combustible, comme le fil de fer par exemple, pour l’attacher au tuyau à dégeler.

- D’autres méthodes comme l’utilisation d’une lampe infrarouge ou d’un fer à souder sont également à envisager. La meilleur solution reste toujours d'appeler un de vos Plombiers à Laval.

Quelques mesures à prendre

Dégel de tuyauxAprès avoir détecté les tuyaux gelés, fermez le robinet situé en amont de la partie concernée. Il est possible que certaines zones aient été sujettes à des explosions, faites alors preuve de prudence. Maintenez néanmoins la vanne d’alimentation principale ouverte, car l’eau aidera à éliminer les gels une fois détachés du tuyau.

Lors du dégel, procédez par étape en commençant depuis le robinet et en remontant vers la source. Prenez également quelques précautions en fonction de la méthode de dégel que vous avez choisie. Si vous avez opté pour un fer électrique, veillez notamment à ne pas toucher les zones non gelées de la canalisation. L’usage d’une lampe à souder n’est pas non plus conseillé au risque de provoquer un incendie. Une fois l’opération achevée, pensez ensuite à installer une résistance électrique au niveau des tuyaux pour les protéger du gel.