Enfant travail

Faire travailler ses enfants en ayant du plaisir

Les parents, c’est bien connu, travaillent comme des forcenés. Ils doivent tenir la maison propre, avoir un emploi, éduquer leurs enfants, garder une vie sociale, maintenir les apparences et leur statut social, dormir… bref, la pression est parfois insoutenable. Quand deux parents ne possèdent que 48 heures (combinées) dans une journée pour satisfaire tous ces besoins, ils sont souvent forcés de négliger certains au profit de d’autres. Et on ne souhaite surtout pas que ce soient les enfants qui écopent, eux dont l’éducation est primordial lors des 12 à 15 premières années de vie!

Pour favoriser le développement de vos marmots tout en gérant votre horaire comme des dieux, il est parfois nécessaire de faire travailler ces petits… tout en ayant du plaisir en famille, bien entendu. Voici quelques conseils à cet égard.

A voir aussi : Nettoyer son réfrigérateur : mode d'emploi!

Enfant travail

Faire jardiner ses enfants, pourquoi pas?

Eh non, ce n’est pas être un parent indigne que de demander à son jeune enfant de l’aider dans les tâches ménagères. Au contraire, il y a moyen d’avoir du plaisir tout en inculquant de bonnes valeurs!

A découvrir également : Un système de ventilation : un impératif pour les maisons

Un article de Les Petits Bouts (un blogue à saveur familiale) nous donne quelques indications pour réussir dans la voie du jardinage en famille. Par exemple, si vous avez des arbres à planter, le petit est très bien capable de participer, et cette activité aura même une signification bien particulière pour lui. Pour un enfant, c’est un acte tellement enrichissant de pouvoir « donner la vie » à un arbre! Se charger de l’arroser de façon régulière ne devrait pas être une difficulté non plus, et cela enseigne par la même occasion le sens des responsabilités.

C’est la même chose avec le ramassage des feuilles à l’automne: il vous suffit de faire des tas pendant que le fils se charge de les mettre dans le sac.

Source: http://www.lespetitsbouts.info/amenagement-paysager-enfants/

Laver laver, savez-vous savonner?

Pour ceux qui sont un peu plus âgés, il serait possible de contribuer en faisant la vaisselle. Mettez une musique amusante et séparez les tâches en deux. Vous pouvez nettoyer une assiette pendant que votre enfant se charge de l’essuyer, par exemple, ou vous pouvez lui offrir votre confiance indéfectible en le laissant nettoyer lui-même. Imaginez sa fierté à réaliser une tâche que seuls les adultes font d’habitude.

Faut-il le rémunérer ou pas?

Il y a deux écoles de penser à cet égard. Certains pensent que l’argent agit comme un motivateur et que vos enfants seront beaucoup plus impliqués dans les tâches ménagères s’il y a une récompense à la clé. D’un autre côté, vous apprendrez à ces derniers à toujours demander une récompense lorsqu’ils font une part de travail qu’ils devraient faire au naturel…

Plutôt que de toujours donner de l’argent, vous pourriez également penser aux activités comme une belle façon de saluer leurs efforts.

Show Buttons
Hide Buttons