Le tréteau et son utilité

Pièces de bois montées sur quatre pieds fixés deux à deux par des entretoises et qui servent à soutenir des tables, des échafauds, la scène des théâtres forains, et bien d’autres choses.

Un support avant tout

Il est utilisé la plupart du temps pour faire une table ou bien un étal de marché forain. Il en est aussi, en fer pour un véhicule, que l’on a coutume aussi d’appeler “chandelle”. Ces chandelles permettent de supporter le poids du véhicule en les disposant à ses quatre coins dans les emplacements prévus à cet effet. Ce sont des pièces de sécurité, utilisées pour effectuer des travaux de mécanique, dans les meilleures conditions. Le tréteau est constitué d’une barre horizontale. Cette dernière supporte de chaque côté deux pieds disposés en triangles.

A lire aussi : Achetez des spot led pour l'éclairage de votre maison

Le tréteau en bois est utilisé la plupart du temps, pour installer provisoirement des tables à l’extérieur. Il est nécessaire d’avoir au minimum, deux tréteaux pour soutenir une table.
Dans le transport maritime, on utilise des tréteaux métalliques, dans les zones de stockage, des navires rouliers, pour soutenir des remorques. Ces dernières sont fixées en plus de cela, afin de garder le maximum de stabilité pendant le voyage du bateau et conserver les règles de sécurité maritimes, liées au transport.

Le tréteau star des planches

Au théâtre, les tréteaux soutiennent une estrade dressée à l’extérieur, principalement sur les théâtres forains ils forment la scène.
On parle aussi d’un comédien qui n’est bon qu’à monter sur des tréteaux.
Le tréteau est associé aussi au Métier de comédien. Monter sur les tréteaux, et être comédien…

Lire également : Condominium ou maison, la suite

On ignore l’origine du tréteau, mais on ne peut se passer de cet outil indispensable et utile à souhait !
Différents modèles sont proposés en magasins de bricolages dans différentes formes, mais toujours sur le même principe de soutien.
Il existe toutes sortes de tréteaux : il y en a pour les particuliers, qui eux-mêmes effectuent des travaux dans leurs maisons, appartements ou magasins, et d’autres concernant l’utilisation professionnelle.
On en retrouve dans les systèmes d’échafaudages, ayant subits quelques modifications pour pouvoir être rattachés au reste de la structure, mais ils restent quand même des tréteaux.
Leur conception généralement sont en galvanisé, ce qui prévoit de la rouille et permet à ces derniers de durer bien plus longtemps que les tréteaux traditionnels en fer peint. Avoir des tréteaux dans son garage ou son grenier est judicieux, car au moment où un problème de support se présente, les tréteaux seront là pour vous apporter la solution dans l’immédiat !

Show Buttons
Hide Buttons