gites-classes-vertes-1

Classes vertes : Pourquoi choisir les Ardennes ?

gites-classes-vertes-1Les vacances scolaires de Noël sont bien souvent l’occasion pour les professeurs de recharger les batteries après une première partie d’année souvent intense durant laquelle il a fallu se familiariser avec les élèves, préparer de nouveaux cours et corriger une quantité astronomique de copies de tests et d’examens.

Après cette période dense, les vacances de Noël viennent donc à point pour se ressourcer et préparer le reste de l’année et toute tranquillité mais certains instituteurs veulent parfois récompenser leurs élèves en leur proposant une sortie scolaire hors des sentiers battus : un voyage en classes vertes.

A découvrir également : Pour quelles raisons faire appel à un avocat du droit du travail??

Les préparatifs pour le voyage en classes vertes

Partir en voyage de classes vertes avec ses élèves ne s’improvise pas. Loin de là. Il faut tout préparer minutieusement pour que les parents aient confiance au projet et que les élèves soient motivés afin de passer quelques jours un peu différents de ce qu’ils ont l’habitude de faire.

Après avoir reçu l’accord de la direction pour préparer un tel périple, l’instituteur devra trouver un lieu adapté à cette sortie scolaire plus longue qu’habituellement puisque ces séjours se déroulent souvent sur plusieurs jours. Pour cela, il existe de nombreux gîtes spécialisés pour accueillir des classes vertes dans la région Ardennaise qui permettra aux enfants de profiter et de découvrir la nature environnante, une nature qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer lorsque ces élèves viennent de la ville.

A lire en complément : Le taureau mécanique, une activité amusante!

Quelles activités ?

Une fois le départ accepté par la direction et le logement trouvé, l’instituteur devra préparer les activités sur place afin que le voyage soit éducatif et qu’il permette aux enfants de découvrir la nature, les paysages ou encore la culture locale.

Dans cette optique, l’Ardenne belge sera un lieu propice à ce type d’activité puisqu’elle regorge de musées interactifs en tous genres, de parcs animaliers, de grandes étendues de verdure ou encore des forêts dans lesquelles il fera bon se promener et découvrir les activités des animaux qui y vivent.

Show Buttons
Hide Buttons