Sign in / Join
psychologue-enfant

Enfants en détresse ? Demandez l'aide d'un psychologue !

psychologue-enfantEn temps normal, les citoyens ont l'habitude de penser que le psychologue n'est utile que pour les personnes d'un certain âge, c'est-à-dire à partir de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Pourtant le psychologue peut s'avérer être un atout primordial dans bien d'autres situations, notamment quand il s'agit d'enfants en détresse.

Des enfants mal dans leur peau

Les enfants ont souvent plus de mal à exprimer leurs problèmes à leurs parents. Parfois c'est parce qu'ils n'osent pas en parler, d'autres fois c'est simplement parce qu'ils n'en ont pas conscience. Il est donc primordial que les parents soient attentifs à l'évolution de leurs enfants ainsi qu'aux petits détails qui pourraient éveiller des soupçons particuliers quant à la santé mentale de l'enfant.

A voir aussi : La cure thermale, méthode naturelle pour réduire les rhumatismes

Il n'est pas rare que des enfants se sentent mal dans leur peau pour des raisons qui peuvent être aussi diverses que variées. Malheureusement, dans ces cas-là, les parents sont souvent démunis et ne savent pas comment réagir. Dans ce type de situation, un psychologue spécialisé dans les situations infantiles à Liège sera bien souvent utile pour permettre à l'enfant de surmonter ses problèmes et ses troubles.

Comment percevoir les problèmes ?

C'est un fait avéré : ce n'est pas toujours facile de se rendre compte qu'un enfant souffre de problèmes psychologiques lorsqu'ils n'arrivent pas à en parler ou lorsqu'il ne s'en rend pas compte. Heureusement, il existe des signes qui peuvent être révélateurs d'un mal être chez l'enfant lorsqu'ils deviennent répétitifs.

A découvrir également : Quelle taille de jean pour 1m80 ?

Parmi les signes auxquels il faut prêter une attention particulière, on trouve :

  • Des troubles du sommeil avec de nombreux cauchemars,
  • Des peurs qu'on n'arrive pas à expliquer,
  • Des phobies,
  • Des troubles du langage comme, par exemple, un bégaiement ou de la dyslexie,
  • Des troubles alimentaires,
  • Des comportements agressifs dans la famille ou à l'école,
  • Des pleurs inexpliqués,
  • Des maladies récurrentes,
  • Etc.

Conclusion

Si les signaux énoncés ci-dessous se retrouvent régulièrement chez votre enfant, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez un psychologue. En quelques séances spécifiques, ce dernier parviendra à décrypter les problèmes sous-jacents de l'enfant et il pourra travailler et les résoudre petit à petit.