Sign in / Join
Créer un site

Comment trouver des sponsors pour un projet ?

Si vous avez un projet, par exemple sportif, humanitaire ou culturel, vous rechercherez peut-être des sponsors. Comment faire ?

Rechercher et contacter tous les sponsors potentiels

Les sponsors potentiels sont multiples. Il peut s'agir d'entreprises, de fondations ou encore de collectivités locales.

A découvrir également : Sénior : anticiper financièrement la retraite

Il vous faudra constituer un dossier complet de présentation de votre projet (incluant votre budget prévisionnel), puis contacter les organismes que vous aurez ciblés pour obtenir un rendez-vous. Si vous y parvenez, il vous faudra ensuite présenter votre projet de manière convaincante !

Cette méthode de recherche de sponsors demande beaucoup d'énergie et de temps.

A découvrir également : KG Crédit : l’allié pour trouver un financement à son projet immobilier

Pour être financé, il faut bien sûr à un moment ou à un autre rencontrer des gens, mais il existe peut-être un moyen plus efficace pour trouver des partenaires : celle de créer un site internet dédié à son projet.

Créer un site

Créer un site web pour attirer des sponsors

Imaginons que votre projet soit de type humanitaire, par exemple installer des fours solaires dans un pays en voie de développement. Faîtes-vous connaître grâce au web !

Votre dossier de présentation devient le contenu du site. Que voulez-vous faire ? Pourquoi ? Où ? Avec qui ? Quand ? Combien ça coûte ? Expliquez bien la problématique pour intéresser les internautes. Et profitez du web pour insérer de nombreuses illustrations : photos, vidéos, cartes. Parmi vos lecteurs, il y aura certainement des sponsors potentiels ou des lecteurs qui pourront vous conseiller (ils laisseront des commentaires sur vos articles).

Une rubrique entière devra être consacrée à l'appel au financement avec un formulaire de contact.

Enfin, pensez à positionner votre site sur des mots-clés, par exemple "financement, projet, développement, solaire, dons" avec le nom du pays visé. Si c'est un pays touristique, il est possible que vous touchiez des personnes qui à l'origine cherchaient juste à préparer des vacances. Mais qui tombent sur votre site grâce à un bon référencement !

En conclusion, créer un site est sans doute l'une des meilleures manières de trouver des partenaires pour un projet. Ce sont eux qui viennent à vous et non l'inverse !