Sign in / Join

Pourquoi et comment souscrire une mutuelle hospitalisation ?

La mutuelle hospitalisation est un contrat de mutuelle couvrant partiellement ou entièrement les frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Grâce à celle-ci, le patient peut bénéficier d’une meilleure prise en charge. Pourquoi et comment souscrire une mutuelle hospitalisation ? Les réponses.

Qu'est-ce que la mutuelle hospitalisation ?

La mutuelle hospitalisation est une garantie qui ne prend en charge que les frais d’hospitalisation. En effet, les frais liés à l’hospitalisation peuvent s’avérer très coûteux en cas de maladie ou d’accident. En effet, il doit s’occuper de plusieurs dépenses, comme :

A voir aussi : Vapoter du CBD, le meilleur moyen pour faire du bien au corps et à l’esprit ?

  • Les dépassements honoraires des praticiens : les chirurgiens et les anesthésistes pratiquent souvent un prix qui dépasse le tarif conventionnel de l’Assurance maladie ;
  • Le forfait hospitalier journalier, qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie ;
  • La chambre particulière, qui n’est pas aussi remboursée par l’Assurance maladie.

Pour les frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale, ceux-ci ne sont pas entièrement remboursés. Seuls 80 % des frais d’hospitalisation au sein d’une clinique conventionnée ou d’un hôpital public sont pris en charge. La Sécurité sociale rembourse aussi à hauteur de 70 % la consultation de l’anesthésiste, à hauteur de 65 % les transports en véhicule avant et après l’hospitalisation et à hauteur de 60 % les séances de rééducation. Pour couvrir la partie restante à la charge du patient, il est utile de souscrire une mutuelle santé hospitalisation.

Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation ?

Puisque la prise en charge des frais d’hospitalisation par l’Assurance maladie reste limitée, il est ainsi plus avantageux de souscrire une mutuelle hospitalisation, appelée également complémentaire santé hospitalisation. Celle-ci va rembourser en partie ou en totalité le ticket modérateur pour le forfait hospitalier, le séjour et les soins, les dépassements d’honoraires et les frais annexes de confort. Souscrire une mutuelle santé hospitalisation, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

A lire également : Quel est notre avis sur le e-liquide d'lice ?

Puisque la mutuelle santé hospitalisation ne couvre que les frais de soins en cas d’hospitalisation uniquement, elle ne rembourse pas ainsi les autres frais médicaux ainsi que les frais de médicaments. Pour bénéficier d’une prise en charge plus étendue, il est possible d’ajouter dans son contrat d’autres garanties.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat de mutuelle hospitalisation ?

Avant de souscrire une mutuelle hospitalisation, il est évident de se poser la question sur la liste des garanties qui y sont proposées. Alors, selon votre choix et vos besoins en termes de santé, vous pouvez inclure dans le contrat :

  • Le ticket modérateur ;
  • Les dépassements honoraires médicaux et chirurgicaux ;
  • La chambre particulière avec des services de confort : téléphone, internet, télévision… ;
  • Le forfait hospitalier journalier en hôpital ou en clinique conventionnée ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les repas ;
  • Les soins ambulatoires (examens de radiologie, analyses en laboratoire…).

Par ailleurs, la complémentaire santé hospitalisation peut inclure certaines garanties d’assistance, comme l’aide-ménagère à domicile. Par contre, certains cas ne sont pas couverts par l’assurance hospitalisation, comme l’hospitalisation suite à une tentative de suicide.

Comment souscrire une mutuelle hospitalisation ?

Pour la souscription d’une mutuelle hospitalisation, vous n’avez qu’à trouver un bon organisme. Puisqu’ils sont nombreux à proposer ce type de couverture, il convient alors de se baser sur un certain nombre de points pour bien faire son choix :

  • Les plafonds de remboursement ;
  • Le taux de remboursement pour chaque garantie ;
  • Les délais de carence ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • La qualité du service.