comptable startup

Startup : réaliser soi-même la comptabilité de son entreprise

La création d’une startup est actuellement reconnue sur le marché auprès des différents entrepreneurs. En effet, c’est un concept moderne de la création d’entreprise en partant d’un capital tiré d’une levée de fonds. Cependant, même si c’est une petite entité, la comptabilité fait partie intégrante de sa survie. En outre, elle garantit le bon fonctionnement de l’activité ainsi que la visibilité des bénéfices et des dépenses. D’ailleurs, en vue d’éviter de dépenser une somme assez conséquent pour le salaire d’un comptable startup, réaliser la gestion soi-même est une bonne option. De plus, si votre startup est encore à titre expérimental, mieux vaut éviter les engagements.

Comment effectuer la comptabilité d’une startup soi-même ?

Depuis toujours vous aviez eu un rêve et une idée bien fixée en tête pour monter une affaire personnelle. Loin des patrons qui mettent la pression, qui ne savent pas apprécier les salariés à leur juste valeur, vous avez décidé de démarrer une startup, un choix judicieux. Par contre, être votre propre patron implique également des lourdes responsabilités afin de garantir la réussite de votre projet. Ainsi, tenir des détails, des explications précises sur les comptes est fondamental. D’autre part, il ne s’agit pas juste d’effectuer des décomptes, il existe des réglementations à suivre et obligatoires. Le bilan, le compte de résultat, le passif, l’actif, les produits, les charges, tout sera effectué à partir du régime fiscal en vigueur. À dire vrai, c’est un domaine bien difficile pour les novices.

Néanmoins, vu que l’ère de l’évolution se répand de plus en plus, il est probable de réussir avec les bons outils. Disposer d’un bon logiciel de comptabilité sera un atout majeur pour tenir ses propres comptes.  Sachez qu’il existe des logiciels vendus qui présentent diverses fonctionnalités facilitant grandement les écritures comptables. En outre, vous pouvez exécuter l’achat d’un logiciel expérimenté et l’installer sur votre machine. Un dispositif simple, mais très efficace. En revanche, c’est le prix qui reste un point déterminant, car il est un peu élevé.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’usage d’un logiciel de comptabilité sur internet. Vous n’avez plus besoin d’un comptable startup, il suffit de se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable. En un mot, votre comptabilité est réalisée en ligne.

comptabilité

Faire sa comptabilité soi-même ou engager un professionnel ?

Commencer une affaire nécessite des sacrifices et la prise de risque. Pour gagner, il faut avoir le cran de se battre et d’éliminer les adversaires. C’est exactement le même principe pour une entreprise. Si vous désirez obtenir des bénéfices, n’hésitez pas. Il est clair qu’il ne faut pas se précipiter lors d’une prise de décision, mais la peur représente un obstacle pour le succès.

Si vous disposez d’une notion de base solide en compatibilité, rien ne vous force à engager un comptable startup. Choisissez le meilleur logiciel et vous en tirez profit.

Show Buttons
Hide Buttons