Les cérémonies laïques

Ces dernières années,un nombre considérable de couples français ont fêté officiellement leur mariage. Parmi ces couples, la grande majorité optent pour une cérémonie laïque de mariage. En effet le nombre de couples qui souhaitant se marier d’une façon différente ne cesse d’augmenter. Les officiants de cérémonies laïques qui sont les maitres de ces cérémonies ne cessent d’augmenter aussi.

La cérémonie laïque ou d’engagement symbolique

La cérémonie laïque, également appelée cérémonie symbolique ou cérémonie d’engagement, est d’origine américaine.

Au début, la cérémonie laïque n’attire qu’une minorité de personnes qui ne peut pas accéder à la traditionnelle cérémonie religieuse. Cela concerne surtout les personnes en situation de divorce. Ensuite, la cérémonie laïque est adoptée par les couples vivant en concubinage déclaré.

A la différence de cérémonie religieuse, la cérémonie laïque est personnalisable. Les couples et leurs familles, avec ou sans officiant de ceremonie laique , sont libres de fêter de la façon qui leur ressemble.

Pourquoi une cérémonie laïque ?

Aujourd’hui, la cérémonie laïque est une tendance à la hausse qui se poursuit. Les cérémonies religieuses trop impersonnelles sont la cause principale de leur baisse et l’augmentation du nombre de couples qui choisissent de célébrer leur mariage avec une cérémonie laïque.

La deuxième raison du succès de la cérémonie laïque est l’évolution des comportements maritaux au cours des dernières années : Les couples ont tendance à vivre ensemble hors d’un cadre officiel. Leur vie est ainsi marquée par plusieurs événements qui peuvent faire l’objet d’une histoire qu’ils veulent la raconter dans une cérémonie laïque.

La cérémonie laïque est particulièrement flexible aussi bien au niveau du lieu du déroulement que sur la forme et le contenu.

Toutefois, la cérémonie laïque n’est pas une occasion pour changer radicalement les codes du mariage religieux et civil mais plutôt d’y apporter des petites modifications, avec l’assistance de leur officiante.

La cérémonie laïque prend le vrai sens de cérémonie et revêt une énorme dimension symbolique aux yeux des couples loin des procédures administratives ennuyantes de la cérémonie civile.L’attachement, même partiel, aux traditions garantit à la cérémonie toute sa crédibilité aux yeux des autres.

A noter qu’une bonne officiante est amenée à respecter le souhait des couples et d’évoquer certaines traditions ancestrales plutôt que d’inciter les couples à les renoncer.

L’officiante de la cérémonie, en plus de son rôle clé dans la fête de mariage, elle doit veiller à créer une ambiance romantique exceptionnelle tout en conservant un caractère traditionnel à la cérémonie.

Show Buttons
Hide Buttons