Sign in / Join

Acouphène : un bruit qui vient de l'intérieur

L'acouphène correspond à des bruits parasites que l'on entend sans qu'ils soient réels. Selon les personnes, il peut s'agir de sifflements, de bourdonnements ou de tintements perçus dans une seule ou dans les deux oreilles. L'acouphène se produit soit par intermittence ou de manière chronique avec une intensité qui peut impacter la qualité de vie.

Acouphène : un risque lié aux écouteurs

Lire également : L'utilisation de l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne

Quelles sont les causes ?

L'acouphène est le signe d'une déficience du système auditif. Il survient souvent après un traumatisme sonore tel qu'une exposition répétée aux bruits ou lorsque l'audition commence à baisser avec l'âge. D'autres causes peuvent être à l'origine de ce trouble de l'audition : un conduit auditif bouché, une infection, une maladie, la prise de médicaments, le stress. Les personnes les plus susceptibles d'être confrontées aux acouphènes sont les personnes âgées, les jeunes qui écoutent régulièrement de la musique à fort volume ou encore les travailleurs exposés au bruit.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme est la présence d'un bruit dans l'oreille. Le plus souvent l'acouphène n'est perceptible que par la personne qui en souffre. Il peut s'accompagner de nausées, de troubles du sommeil, de vertiges et d'intolérance aux bruits forts. L'acouphène en lui-même n'est pas dangereux mais lorsqu'il devient gênant au point de nuire à la vie quotidienne, il est important de consulter un ORL afin de procéder à un examen approfondi. Le site www.acouphene-info.fr propose des informations complémentaires sur l'ensemble des symptômes possibles.

A lire également : Les sondages rémunérés

Quels sont les traitements ?

Plusieurs traitements sont disponibles mais il n'existe pas de remède miracle. Pour traiter un acouphène, il faut en connaître l'origine précise. Si la prise de médicaments est la cause du problème, une modification de la médication peut être nécessaire. Si l'origine du trouble auditif est la perte d'audition, des prothèses auditives permettent de réduire la gêne. On peut aussi utiliser un appareil générateur de bruits blancs dont le rôle est de masquer l'acouphène. Dans tous les cas, la prévention reste la meilleure solution pour éviter l'apparition de cette perturbation sonore. Il est important de ne pas s'exposer aux bruits élevés et de se protéger les oreilles dans les situations à risque.