Sign in / Join

L’impact des écrans sur notre sommeil

Le sommeil c’est très important pour notre santé, aussi bien physique que mentale. Pourtant, nous dormons de moins en moins. Selon les dernières enquêtes, on estime qu’entre 30 et 50 % des adultes dorment moins de six heures par nuit… Ce qui est bien inférieur à la durée minimal de sept heures dont notre corps (et notre esprit) a besoin…

Les effets du manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences très lourdes. Le risque d’obésité est en effet plus important chez les personnes qui manquent de sommeil. Les personnes qui manquent de sommeil sont également plus sujettes au stress et à la dépression.

A voir aussi : Zoom sur l’hôpital de la Timone, le plus grand centre hospitalier de la région PACA

Les écrans et le sommeil

Les écrans nous maintiennent éveillés plus longtemps qu’avant et ont un fort impact sur le temps et la qualité de notre sommeil. En effet, la lumière artificielle créée par les écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable…) réduit fortement l’activité des neurones activateurs du sommeil. De même, la lumière artificielle réduit la libération de la mélatonine, l’hormone qui permet de bien dormir. En quelques mots, il est établi que les écrans et la lumière artificielle qu’ils produisent retardent le processus d’endormissement (nous dormons donc moins) et font baisser la qualité du sommeil.

Il existe aussi d’autres causes qui peuvent entraîner des troubles du sommeil. Sachez que des plantes peuvent vous aider à mieux dormir. Pour en savoir sur les remèdes naturels utilisés pour dormir, nous vous conseillons de vous rendre sur le site web de ponroy.com.

A lire en complément : La cigarette électronique: bonne idée ou pas ?

Le sommeil et le travail

Comme vous le savez désormais le manque de sommeil entraîne bien souvent des états de stress et peut conduire à la dépression. Ce ne sont évidemment pas des états qui permettent de travailler dans les meilleures conditions.

Une récente enquête parue sur Huffington Post fait en effet un rapprochement entre le manque de sommeil et le manque de productivité au travail. Cette enquête nous apprend également que le manque de sommeil conduit à une perte de la créativité…