L’évolution du Cloud Computing et ses avantages

Le Cloud Computing ou « l’informatique en nuage » est aujourd’hui un marché en plein essor. Ce système permet avec une simple connexion Internet d’accéder à un espace de stockage de données et d’applications, fourni par des serveurs distants : c’est l’information dématérialisée !

L’évolution du Cloud Computing

Nous sommes déjà nombreux à se servir du Cloud Computing, par le biais de messageries informatiques, de réseaux sociaux ou d’applications telles que Google Drive, Apple IClouds, Dropbox… Des services externes de stockage de données ou de fonctionnalités, accessibles partout, de n’importe quel appareil équipé d’une connexion Internet.

A lire aussi : Les flyers : un moyen de communication efficace

cloud-computing7-1940x1419

Le Cloud Computing est né dans les années 2000, avec le développement d’Internet. Parfois au hasard, comme le Cloud Amazon : au départ créé pour absorber le flux massif de données lors des périodes de Noël, puis loué par la suite à des partenaires extérieurs. Grâce aux progrès réalisés sur le réseau Internet (débit, connexion), le Cloud Computing prend aujourd’hui de l’ampleur et se généralise progressivement.

A voir aussi : Comment faire pour trouver un bon associé ?

Les avantages concrets du Cloud Computing

– Un stockage extensible d’informations : les serveurs (datacenters) sont aptes à accueillir un volumineux ensemble de données.
– La sécurité et la protection des traitements informatiques face à un matériel défaillant.
– La mobilité : on peut se connecter aux services Cloud, avec des appareils différents (smartphone, ordinateur portable…). Parfait pour les professionnels, qui peuvent avoir accès à distance à leurs fichiers-clients et autres fonctionnalités automatisées (facturation, comptabilité…).
– L’externalisation des services : on souscrit généralement à un forfait mensuel et des fonctionnalités précises, sans avoir besoin de payer matériel et maintenance.
– Des applications spécialisées (public, privé, hybride): elles permettent la confidentialité des données ou le partage d’informations, accessibles à tous et mises à jour instantanément.

slideshow-bkcpcloud

Le Cloud Computing, en pleine expansion, va aussi permettre la création et l’utilisation de nouvelles applis et innovations (objets intelligents). Une révolution en marche !

Enregistrer

Show Buttons
Hide Buttons