Tri sélectif des poubelles

Recycler ses Déchets Plastique : est-ce si important ?

Dechets-plastiques

Oui. Le plastique n’aura jamais été autant utilisé que ces dernières décennies. La plupart de nos objets en contiennent mais paradoxalement, c’est actuellement le matériau le moins recyclé. Voyons ensemble les enjeux régnant autour du déchet plastique et la nécessité de le recycler.

A voir aussi : La tour Montparnasse : son histoire

Pourquoi le plastique est si peu recyclé ?

C’est notamment les caractéristiques très utiles du plastique qui poussent la population à ne pas le recycler. Sa practicité en fait l’un des matériaux les plus utilisés, mais sa légèreté, sa souplesse et sa faible densité que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des produits du quotidien en font une matière facilement jetable, sans trop de contraintes.

Comparé à des matières comme le verre qui casse, coupe et fait du bruit ou au carton bien souvent très encombrant dans une poubelle, on peut légitimement penser que ces matières sont recyclées par practicité plus que pour le geste environnemental en lui-même.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la thalasso ?

D’ailleurs, les statistiques soulignent bien cette tendance puisqu’en France en 2010, seuls 22% des déchets plastiques ont été recyclés alors que le verre et le carton étaient respectivement recyclés à 45 et 60%.

Vous l’aurez compris, la France a encore de gros progrès à faire en matière de recyclage plastique.

Comment est recyclé le plastique ?

Comme pour la plupart des matériaux, le plastique fonctionne sur un cycle :

  • Fabrication de la matière plastique
  • Fabrication du produit en plastique

Ces deux étapes sont logiquement assurées par les industriels.

  • Consommation du produit plastique
  • Mise à la poubelle

C’est à cette étape que vous pouvez agir, notamment en plaçant correctement votre plastique dans les poubelles correspondantes (les jaunes), c’est ce qu’on appelle le tri sélectif.

  • Tri du plastique selon les différents types
  • Compactage du plastique
  • Broyage et Nettoyage
  • Transformation en poudre de plastique ou en granules
  • Pour revenir à la première étape qui est la fabrication de la matière plastique

Si vous n’agissez pas à votre échelle en appliquant votre tri sélectif, vous rompez cette chaîne et contribuez malgré vous aux nuisances de l’environnement. Eh oui, la dégradation naturelle de cette matière peut durer jusqu’à 1000 ans.

Tri sélectif des poubelles

Les biens-faits du recyclage plastique

Au contraire, recycler son plastique contribue donc à la protection de l’environnement, mais aussi à rendre le pays plus prospère. En effet, la fabrication du plastique demande de très nombreux litres de pétrole qui sont coûteux et peu écologiques.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà fait du recyclage leur coeur de métier et proposent aux particuliers comme aux professionnels des solutions simples pour gérer leurs déchets, quelle que soit leur volumétrie. Tri Ouest est par exemple un centre de tri global apte à gérer les déchets à Nantes et dans tout le grand Ouest.

Show Buttons
Hide Buttons