Sign in / Join
psychologue-enfant

4 conseils pour augmenter la fertilité de l'homme

psychologue-enfantOn pense généralement que les femmes sont plus sujettes à avoir des problèmes d'infertilité mais en réalité les hommes sont tout aussi capables de souffrir de ce genre de problème. En général, on parle d'infertilité dans un couple lorsque celui-ci ne parvient pas à procréer dans un délai d'une année de relations régulières et non protégées. D'après les statistiques, un couple sur sept serait, à un moment donné au cours de sa vie, sujet à des problèmes d'infertilité. Ces problèmes toucheraient les femmes dans environ 30% des cas, les hommes dans 20% des situations et les deux personnes dans 40% des cas. Les 10 derniers pourcents seraient inexpliqués pour les experts.

Les éléments qui influencent la fertilité

Tout au long de notre vie, il y a des accoutumances et des habitudes qui permettent de diminuer ou d'augmenter la fertilité de l'homme. Voici les quelques éléments qui font évoluer la fertilité chez l'homme :

A découvrir également : Oman, la malle aux trésors du Golfe

  • L'âge : Comme pour la femme, l'âge est un facteur déterminant concernant la fertilité de l'homme (mais à un degré bien moindre). En effet, les spécialistes estiment que la fertilité de l'homme diminue de 2% chaque année à partir de 24 ans.
  • L'obésité : Toujours dans une moindre mesure que chez la femme (ou le déficit de poids est tout aussi préjudiciable), la fécondité d'un homme peut être diminuée lorsqu'on se trouve en surpoids.
  • La consommation de tabac et d'alcool peut aussi avoir des répercussions sur la fertilité masculine. Il est donc préférable de limiter la consommation de ses substances plutôt nocives.
  • La chaleur : il a été analysé que les hommes qui étaient régulièrement exposés à des chaleurs très élevées voyaient leur infertilité diminuer. Dans une moindre mesure, laisser un ordinateur portable chaud sur son bas ventre peut également avoir des conséquences négatives.

En prenant en compte ces quatre éléments, il est possible d'optimiser la fertilité de l'homme. Si besoin, des compléments alimentaires peuvent également être pris pour augmenter la qualité des spermatozoïdes.

A voir aussi : Découvrez Ma petite histoire : un livre personnalisé