Sign in / Join
soleil-ciel-bleu

Le soleil joue un rôle dans la fertilité des femmes

soleil-ciel-bleuLa fertilité intéresse beaucoup de couples qui cherchent à concevoir un enfant et c'est certainement pour cette raison que de nombreuses études sur le sujet sortent chaque année. La dernière en date a été réalisée par des scientifiques du Centre Hospitalier Universitaire de Gand en Belgique et indique que le soleil aurait une influence positive sur les chances de concevoir.

Pour les scientifiques qui ont mené l'étude, le fait de passer entre quatre et six heures par jour au soleil aurait pour effet d'augmenter d'un tiers les chances de parvenir à concevoir un enfant. The Independent, relayé par Santé Magazine, nous apprend que des facteurs tels que le soleil, l'absence de pluie ou encore les températures élevées auraient un impact non-négligeable sur le taux de fertilité et sur le nombre d'ovules libérés par la femme.

A lire aussi : Comment prendre soin de son animal domestique ?

La méthodologie de l'étude

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé pas moins de 6.000 FIV (Fécondations In Vitro) pendant six ans. Après avoir comparé ces dernières avec les conditions météorologiques du mois précédent la fécondation, ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle le taux de naissance stagnait à 14% lors des périodes ensoleillées et passait à 19% lorsque la météo était davantage ensoleillée.

D'après le docteur Frank Vandekerckhove, l'auteur principal de l'étude, l'augmentation de la fertilité serait principalement associée à une exposition au soleil oscillant entre 4 et 6 heures, mais pas au-delà.

Lire également : Gestion de l’éclairage : un gisement important d’économies

Pourquoi cette augmentation de la fertilité ? Tout simplement parce que la vitamine D et la mélatonine jouent un rôle important sur la qualité des ovocytes ainsi que sur le cycle de reproduction féminin.

Pas uniquement pour les couples qui font une FIV

Toujours d'après cette étude, la corrélation entre le soleil et la fertilité féminine ne s'appliquerait pas uniquement aux couples ayant recours à une Fécondation In Vitro mais aussi à tous ceux qui essaieraient de concevoir naturellement.

Pour booster leur fertilité, les femmes peuvent également se tourner vers d'autres éléments tels que des compléments alimentaires pour la fertilité, suivre un mode de vie sain, avoir une alimentation équilibrée et éviter de suivre des régimes inadaptés.

Tagscouple