Sign in / Join

Alternance à Lyon : les clés pour réussir sa recherche d'emploi

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants optent pour l’alternance, de par le fait qu’elle peut conduire à une embauche à la fin du contrat de professionnalisation. Cependant, cette formule, aussi attractive qu’elle peut être présente quelques inconvénients. En effet, qui dit « alternance », dit « recherche d’une école adaptée » et « recherche d’une entreprise d’accueil ». Si la recherche d’une école est plus simple, la recherche d’un emploi en alternance est plus complexe. Voici les clés pour réussir cette recherche d’emploi en alternance.

Déterminer ses objectifs et cadrer son projet professionnel

Avant de feuilleter toutes les annonces, il serait judicieux de définir clairement et précisément vos objectifs, notamment vos ambitions et votre projet de carrière. Vous pourrez ainsi mieux déterminer la formation la plus adaptée et mieux voir le ou les métiers qui peuvent vous convenir. Vous pouvez par exemple faire un bilan de compétences avec un professionnel de l’orientation ou un coach. Passez par la suite sur le choix de la formation. Pour ceci, vous devez vérifier le rythme de l’alternance, le temps de présence en centre de formation et en entreprise ainsi que les modalités d’évaluation.

A voir aussi : Toutes les étapes pour créer son entreprise

Il faut comprendre qu’il ne faut pas se sentir obligé de choisir l’alternance pour financer ses études. Ceci risque de vous démotiver et vous aurez du mal à vous projeter dans une carrière professionnelle.

Faire preuve de proactivité avec son réseau

Que ce soit dans la recherche d’un emploi ou d’une alternance, le réseautage est important. N’ayez pas honte de parler de votre réseau existant, notamment votre famille, vos amis, vos enseignants de votre recherche. Même si vous êtes encore jeune, n’hésitez pas à visiter et à participer à des salons et à des événements professionnels. Vous pourrez y rencontrer des recruteurs et des employeurs. Même si lors de l’événement, ils n’ont encore rien à vous proposer, votre participation marquera leur esprit et dans le futur, ils pourront vous proposer un emploi.

Lire également : 5 tendances lourdes du marketing de demain

Passer par les plateformes spécialisées

Au lieu de perdre votre temps sur les sites d’emploi généralistes, concentrez-vous directement sur les plateformes spécialisées dans l’alternance. Oui, vous y trouverez des offres d’emploi à Lyon, mais vous pourrez également faire la connaissance des entreprises d’accueil. Comme vous êtes déjà sur la toile, pour cette recherche, ne manquez pas les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Vous devez avoir un profil « professionnel ».

Bien choisir l’entreprise

Lorsque vous tombez sur une offre d’emploi en alternance, ne vous précipitez pas. Certes, vous avez besoin de cet emploi, mais ce n’est pas non plus une raison d’intégrer n’importe quelle structure. Pour garder votre motivation, choisissez une entreprise qui a les mêmes valeurs et le savoir-être que vous.

Lors de ce choix, faites également attention à l’emplacement de l’entreprise d’accueil. Concentrez votre recherche sur Lyon. Rappelons que le fait que vous travaillez en alternance ne veut pas dire que vous allez travailler moins. Il serait également judicieux d’avoir le centre de formation à Lyon pour ne pas avoir à faire un long trajet entre la maison, l’école et l’entreprise.