Sign in / Join

Comment utiliser son portable à Londres ?

Lors de la préparation d’un séjour à l’étranger, les plus soucieux pensent jusqu’aux détails, notamment jusqu’à l’utilisation du téléphone à l’étranger. On ne peut quand même pas le nier : on a besoin de son téléphone quand on est à l’étranger. Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur l’usage du téléphone au Royaume-Uni, plus précisément à Londres.

Pas de roaming en Angleterre

Lorsqu’on part dans un pays de l'Union européenne, on vous parlera de roaming. C’est un terme anglais qu’on peut traduire par « itinérance ». C’est le terme qu’on utilise pour dire qu’on peut utiliser son portable à l’étranger pour passer et recevoir des appels et pour envoyer et recevoir des messages, sans avoir à payer en plus.

A lire en complément : Samsung ou iPhone : quelle marque choisir ?

Lorsqu’on est à l’étranger, le téléphone n’affiche pas l’opérateur de son pays d’origine, mais un autre opérateur. Pour ceci, vous n’avez qu’à faire quelques réglages, on n’a pas besoin d’acheter une nouvelle SIM ou d’aller chez un autre opérateur.

C’est bien pratique, mais malheureusement depuis que le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union Européenne, on ne peut plus profiter de cette facilité qu’est le roaming. En effet, plus aucun opérateur européen ne propose le roaming gratuit au Royaume-Uni.

A lire également : Webmail Grenoble : se connecter à la messagerie

Se renseigner auprès de son opérateur

La plupart du temps, les opérateurs désactivent automatiquement les données mobiles lorsque vous arrivez à l’étranger. Pensez donc à contacter votre opérateur au moins 48 heures avant votre départ. Il pourra alors vous informer si le roaming au Royaume-Uni est possible moyennant quelques euros et s’il dispose ou non d’un forfait que vous pourrez utiliser à Londres. Même si vous ne comptez pas beaucoup utiliser votre téléphone pour ce séjour à Londres, on vous recommande quand même de prendre le forfait, même si c’est un peu plus cher. Vous pourrez en avoir besoin en cas d’urgence.

Prendre une carte SIM et un forfait à un opérateur local

Si vous comptez rester à Londres pour un bon moment, il serait judicieux d’opter pour une SIM locale. Vous aurez ainsi un numéro de téléphone local, mais ceci ne changera rien à vos petites habitudes d’utilisation du téléphone. Pour le choix du forfait, vous devez bien faire attention.

Ne vous tournez pas forcément vers l’offre la moins chère, car celle-ci ne vous permettra pas forcément de communiquer avec vos proches en France. Assurez-vous que le forfait vous permettra de téléphoner et d’envoyer des messages vers la France autant que vous voulez. Si vous êtes vraiment proche de votre famille en France, vous allez être obligé de payer un peu plus cher.

Il est à préciser tout de même que si votre smartphone est désimlocké, vous pourrez envisager cette option de la carte SIM locale. Si c’est la meilleure solution pour vous, sachez que vous devez attendre votre arrivée à Londres pour pouvoir acheter cette carte SIM.

Prendre une carte SIM internationale

De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’une carte SIM qui fonctionne n’importe où dans le monde, sur n’importe quel réseau local. Il faut tout de même savoir que ce type de carte SIM ne permet pas de téléphoner, ni de recevoir et d’envoyer des messages, mais seulement d’accéder à Internet. L’accès à Internet n’est pas non plus gratuit, car vous devez acheter du crédit ou un forfait. Pour votre séjour à Londres, vous pouvez essayer de vous procurer ce type de carte SIM. Vous pouvez même l’acheter avant votre départ et vous renseigner sur les prix appliqués au Royaume-Uni.

Conseils utiles

Lorsque vous êtes à Londres et que vous devez téléphoner pour la France, vous devez composer 00 33 suivi des neuf chiffres du numéro de ligne fixe ou de ligne portable. Oui, il ne faut pas mettre le 0 initial. Si un ami au Royaume-Uni vous a communiqué son numéro, vous devez mettre le 0 suivi du numéro de l’interlocuteur. Pour appeler les services d’urgence à Londres, notamment la police, l’ambulance ou les pompiers, vous devez faire le 112 ou le 999. Si vous voulez avoir la police au bout du fil pour signaler un crime non urgent, appelez le 101.