Le team building

Le team building sportif ou comment souder une équipe ?

La pratique du team building en entreprise connaît un vrai succès. Il représente un moyen original et différent de faire un séminaire professionnel. Dans ce format, les collaborateurs ne sont plus spectateurs, mais des acteurs de l’événement. En participant et en collaborant, on voit apparaitre de nouveaux comportements, de nouveaux liens entre les salariés. Le Team Building sportif est un moyen efficace de constituer ou de renforcer un esprit d’équipe.

Tire à la corde en équipe

 Les objectifs du team building sportif

Il existe de nombreuses pratiques ayant pour objectif de réunir les membres d’une équipe dans un esprit décontracté et ludique. Aussi bien réalisées dans les écoles de commerce, les entreprises ou les associations, le team building a la force de créer un groupe à partir de personnes habitués à rester seul au quotidien. En effet, au sein d’une entreprise, les collaborateurs restent très souvent dans leur coin, ils fréquentent en général les mêmes personnes, celles de leur service par exemple. Incentive sportif va rompre ses usages pour pousser les collaborateurs les uns vers les autres. Lors d’une épreuve sportive, les membres d’une équipe doivent travailler ensemble pour atteindre un même but. A partir de cette activité divertissante, on va pouvoir travailler sur la cohésion du groupe, la connaissance de soi et de l’autre ou encore la communication interpersonnelle.

Le team building va favoriser le groupe

Les activités sportives organisées au cours des séminaires vont participer à instaurer l’esprit de groupe. Cela est rendu possible en travaillant sur deux mécanismes : la collaboration et la coopération. Dans le cadre de l’entreprise, chaque individu à des tâches bien spécifiques qui sont liées à son métier : la comptabilité, le service commercial, les ressources humaines, etc. Dans cette configuration, même si chacun collabore à la vie de l’entreprise, les interactions sont limitées. De ce fait, il n’est pas toujours évident pour un employé de comprendre le travail d’une personne qui n’est pas dans son service. Le team building va donc changer ce rapport. Dans un premier temps, le travail en équipe va permettre de collaborer, c’est-à-dire que chacun va participer à la réalisation de l’objectif. Dans un deuxième temps, l’incentive va travailler sur la coopération, soit le fait de se concerter en équipe pour organiser les tâches de chacun des membres. Cette nuance, peut-être faible d’apparence, peut bouleverser les rapports entre collaborateurs d’une même entreprise qui n’avaient pas l’habitude de se croiser ou se parler.

Le team building remet le collectif au centre des préoccupations. Parce qu’il s’organise sous la forme de jeu, il devient efficace. Les collaborateurs n’ont pas conscience qu’il change leur comportement vis-à-vis de l’autre puisqu’ils s’amusent. Et c’est exactement ce que vise l’incentive.

Source image : www.abc-coach-sportif.com

Show Buttons
Hide Buttons