Sign in / Join

Comment soigner une gingivite naturellement ?

Certaines personnes souffrent de la gingivite. Il s'agit en réalité d'une inflammation des gencives. En effet, cette maladie impose à la gencive une couleur rouge assez foncée et provoque également un gonflement. Elle peut aussi engendrer des saignements de la gencive au moindre contact. Alors comment peut-on soigner de façon naturelle une gingivite ? Réponse ici.

Quelles sont les potentielles causes de la gingivite ?

Connaître les causes de la gingivite est important, car cela vous permet de prévenir cette pathologie. En effet, plusieurs facteurs peuvent entraîner la survenue de cette maladie. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause liée à la gingivite. Elle favorise ou entraîne la formation d’une plaque dentaire.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'encre de seiche et faut-il la consommer ?

Ce qui s’avère assez grave pour le bon état des gencives. Les éléments qui favorisent la formation d'une plaque dentaire sont entre autres : l’alcool, le tabac, etc. Outre ces produits, on peut aussi noter les modifications hormonales, et même la consommation de certains médicaments.

Par ailleurs, la gingivite peut être aussi causée par une mise en place anormale d’une prothèse dentaire. L'âge est également un facteur qui peut favoriser l'apparition d'une gingivite. Il s'agit d'un paramètre à prendre en considération en ce qui concerne la survenue de cette maladie.

A voir aussi : Résilier sa mutuelle pour économiser

En effet, le risque de connaître une inflammation des gencives évolue au fur et à mesure que l’on vieillit.

Comment parvient-on à soigner naturellement une gingivite ?

Il est possible de traiter naturellement l’inflammation des gencives en adoptant certaines pratiques simples. Voici quelques méthodes que vous pourrez employer pour venir à bout de la gingivite de façon naturelle.

Faire des bains de bouche et le massage des gencives

L'utilisation des bains de bouche peut apporter un grand soulagement face au problème d’irritation des gencives. Comme exemple, vous pouvez opter pour les bains de bouche de ronce ou de grenade. Leur fabrication assez simple. Il suffit de mettre quelques feuilles de ronce bien sauvage dans un litre d’eau avant et faites bouillir par la suite.

Cette même procédure sera effectuée dans le cas de l’écorce de grenade. Ensuite, il faudra laisser l’eau à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Filtrez avant de faire vos bains 3 fois par jour. En dehors de la solution des bains de bouche, vous pouvez aussi opter pour le massage des gencives. À ce niveau, il est recommandé l’utilisation d’un mélange de vigne rouge et du miel.

Pour l’obtenir, écrasez les jeunes bourgeons de vigne rouge et les mélanger avec du miel. Ensuite, passez délicatement le mélange sur les gencives. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive pour faire des massages réguliers de vos gencives, car elle permet leur raffermissement.

S’assurer d’un bon brossage de ses dents, utiliser un fil dentaire

Bien se brosser les dents constitue un moyen simple de traiter la gingivite. Il suffit de vous brosser au moins 2 fois par jour. Ceci, pendant 2 minutes au minimum. Il faut vous assurer d'effectuer votre brossage en adoptant d’excellentes techniques. Hormis tout ceci, vous devez changer votre brosse à dents tous les trois mois au maximum.

Passer entre vos dents un fil dentaire chaque matin ou soir (ce qui est plus recommandé) est également utile. Celui-ci permet d’enlever entre les dents, les zones qui ne sont pas accessibles avec une simple brosse. Par ailleurs, il est possible d'utiliser les brossettes interdentaires. Mais ceci, lorsque vous avez naturellement des dents assez espacées entre elles.

D’autres approches complémentaires

Comme autres solutions complémentaires naturelles, on a :

  • l’huile de bourrache qui est la source de l’AGL (l’acide gamma-linolénique), favorise la réduction de l'inflammation des gencives ;
  • le yaourt : sa consommation régulière peut aider à soulager la gingivite grâce aux probiotiques qu’il renferme ;
  • l’arrêt total de fumer et la réception des soins liés aux diabètes et dents mal positionnées ;
  • etc.

La gingivite peut rendre désagréables les gencives en les fragilisant. Elle provoque leur inflammation et une rougeur foncée. De plus, une négligence de la maladie peut favoriser son développement et sa progression vers les tissus et os environnant les dents. Il est donc capital de traiter cette pathologie rapidement en adoptant l'une des méthodes naturelles présentées ci-dessus.