Sign in / Join

Comment augmenter sa réserve ovarienne naturellement ?

La réserve ovarienne est le nombre d’ovocytes présents dans vos ovaires. La quantité de ces follicules ovariens est prédéfinie depuis la naissance des femmes. Ils contribuent en grande partie à la fertilité des dames. Lorsque le volume est bas, la probabilité de concevoir un enfant est faible. Heureusement, plusieurs moyens naturels existent pour augmenter ce stock d’ovocytes avant la ménopause.

Surveillez votre poids

La maîtrise du poids est un élément déterminant pour augmenter la réserve ovarienne. En effet, lorsque vous êtes en surpoids ou en grande maigreur, l’équilibre hormonal se bouleverse. Cela entraîne ainsi la baisse de la quantité de follicules, puis conduit à l’infertilité. Maintenez votre IMC entre 18.5 et 24.9 afin d’optimiser vos chances de concevoir.

A voir aussi : Pourquoi et comment pratiquer le breathwork ?

Contrôlez votre alimentation pour limiter la prise de graisse. Évitez de grignoter et buvez beaucoup d’eau. N’hésitez pas à pratiquer le sport de façon modérée pour réguler votre masse corporelle. Par contre, ne misez pas sur le régime aigu. Cela peut affecter la qualité des ovocytes.

Le régime méditerranéen est un excellent choix selon certains chercheurs. Il permet d’augmenter de 65 à 68 % la réserve ovarienne. En réalité, cette solution réunit toutes les catégories d’aliments. Ainsi, votre corps reçoit de divers nutriments et votre santé s’améliore.

A lire en complément : Comment enlever les points noirs naturellement ?

Privilégiez les aliments qui augmentent la réserve ovarienne

Plusieurs produits consommables existent pour augmenter naturellement votre réserve ovarienne. Dans la liste, vous pouvez trouver :

  • le riz brun ;
  • l’orge et le millet ;
  • le flocon d’avoine ;
  • le quinoa et le faro.

Vous avez la possibilité de prendre du pain de blé pour améliorer la qualité des ovocytes. Ajoutez à vos plats des légumineuses et des haricots. Les pois chiches par exemple constituent un bon choix. Les lentilles et les haricots rouges ou noirs le sont aussi. Mangez de temps à autre le soja.

Consommez les graisses saines comme l’huile d’olive, les graines, les noix et l’avocat. Supprimez la viande rouge et le sucre. Évitez les céréales raffinées et les produits hautement transformés. Prenez les fruits qui vous aideront à maintenir votre poids.

Par ailleurs, vous devez boire environ 1L à 2L d’eau par jour. Cela conserve l’équilibre des différents éléments qui constituent votre corps. Pour savoir si vous avez une hydratation parfaite, surveillez la couleur de votre urine. Cette dernière doit être incolore ou jaune clair.

Adoptez un bon mode de vie

Le mode de vie affecte la qualité de vos ovocytes. Certains spécialistes conseillent de réaliser des activités sportives modérées. Cela signifie que vous devez éviter les exercices cardiovasculaires. Entraînez-vous pendant 4 heures au moins chaque semaine. Misez sur la gestion de stress.

Aussi, vous devez adopter de bonnes habitudes au quotidien. Dormez suffisamment au moins 7 à 8 heures par jour. Mettez fin à la consommation de l’alcool et de la caféine. Ces deux produits contribuent en grande partie aux problèmes de fertilité. Arrêtez surtout de fumer si vous prenez de la cigarette.

Certaines études démontrent que le tabagisme réduit à 50 % la chance de concevoir. Trouvez d’autres alternatives saines qui vous procurent la sensation que vous recherchez dans la cigarette. Ajoutez si possible des huiles essentielles thérapeutiques dans un vaporisateur.

Effectuez un traitement avec des suppléments

Le traitement avec le Coenzyme Q10 est un moyen efficace et naturel pour accroître la quantité des ovocytes. Ce nutriment est indispensable pour les mitochondries. Il pourra développer les ovules et les ovaires tout en empêchant les radicaux libres de détruire l’ADN et les autres structures dans l’ovocyte. Dans ces conditions, le taux de fécondation est élevé et les embryons sont de haute qualité.

La supplémentation en DHEA est également un élément important dans la reproduction de la femme. Cette thérapie vous permet d’accroître vos chances d’avoir des enfants. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire recours à l’acide folique, au zinc et au sélénium. Les acides gras omega-3 et les vitamine B6, E et C peuvent vous aider.

Avant toute chose, vous devez vous rapprocher de votre médecin afin de déterminer le nutriment qui correspond à votre organisme. Ainsi, vous évitez de causer d’autres problèmes génitaux qui impacteront votre réserve ovarienne.

Voilà quelques moyens naturels pour augmenter le nombre de vos ovocytes.