Sign in / Join
décoration maison

Comment décorer votre chalet en bois ?

Il existe de nombreuses façons de décorer votre chalet en bois et de nombreux styles différents que vous pouvez incorporer dans votre nouvel espace. Dans cet article, nous allons partager avec vous diverses idées d'intérieurs pour décorer votre chalet en bois.

Les tendances estivales populaires en matière d'intérieur

De toutes les saisons, l'été est sans doute celle qui encourage le plus l'expérimentation avec les couleurs, les textures et les imprimés. Cela signifie que vous avez de multiples possibilités de rendre votre décoration d'été unique, ce qui est particulièrement utile si vous voulez essayer les tendances avant de les intégrer dans votre chalet en bois.

Lire également : Relooker sa cuisine sans se ruiner

De nombreux thèmes apparaissent entre les tendances d'intérieur d'été, qu'il s'agisse de couleurs vives et audacieuses ou de tons sourds et pastel. Mais, lorsque vous décorez l'intérieur de votre chalet en bois, il est préférable d’opter pour une décoration intemporelle afin que votre espace reste dans la tendance. Veillez toutefois à ce que ces couleurs soient également agréables à vivre.

Des idées de déco d'intérieur pour un chalet en bois

Le bois est bien sûr au centre du style chalet donc vous pouvez opter pour un joli parquet sombre pour le sol et un lambris clair ou de la peinture claire pour les murs. Si vous avez des poutres au plafond, laissez les apparentes, celles-ci ajoutent du charme au chalet en bois. Accessoires, têtes de lit, escaliers, cheminées, meubles… le bois est devenu un incontournable de l’esprit chalet. Le bois, couleurs claires, apporte une touche cocooning. Misez sur des matériaux bruts et authentiques. Le bois est l’ingrédient principal d’une décoration style chalet.

A lire en complément : Faire travailler ses enfants en ayant du plaisir

Le vestibule d'entrée

Le vestibule est la première pièce que l’on voit. Dès l’entrée, il faut ressentir l’ambiance du chalet en bois. Par exemple, si votre chalet en bois est situé au bord d’un lac, vous devriez prévoir un espace pour les accessoires tels que les bottes d’eau, les vestes, etc.

Le salon d’un chalet en bois

Habillez la cheminée de bois ou de pierres apparentes et laissez apparaître la poutre comme soutien. Vous pourrez même y déposer quelques objets de décorations. Celle-ci apportera de la chaleur à la pièce et renforcera l’esprit de convivialité. Le mobilier traditionnel apportera un côté rassurant.

Les tapis dans un chalet en bois sont indispensables. Tout d’abord, ils évitent d’avoir froid aux pieds et ils complètent bien le décor. Osez dans le salon, dans la cuisine et dans les chambres. En outre, les couvertures de toutes sortes sont aussi les bienvenues dans le chalet en bois, celles pour se réchauffer près du feu ou encore celles que l'on pose sur le lit. Les coussins font aussi partie de la déco. Optez pour des coussins différents, variez les textures, les tissus, les formes et les couleurs pour une ambiance cosy et confortable. En clair, il vous faudra miser sur l’aspect doux et réconfortant du chalet en bois.

Si vous disposez d’une construction à étage et que vous installez des escaliers, gardez l'esprit du chalet bois en utilisant des matériaux et des couleurs comme le bois clair pour les marches et le fer forgé pour le garde-corps.

décoration maison

La cuisine

Dans la cuisine, gardez l’aspect traditionnel avec des matériaux locaux comme le bar travaillé en bois et de la pierre pour recouvrir le plan de travail.

La salle à manger d’un chalet en bois

Dans un chalet en bois, les meubles rustiques ont bien leur place. Ils peuvent être mélangés à des meubles plus design. On peut opter pour une grande table de salle à manger ou des chaises en bois au design contemporain qui se justifient à l’esprit chalet en lui apportant un style moderne.

Les chambres à coucher

Dans la chambre, optez pour des coloris et des matières douces. On improvise une tête de lit avec des planches de bois. Le style chalet se veut chaleureux donc on mise sur du gris clair, beige ou blanc. La fausse fourrure se prête bien, en descente de lit ou en couverture, à l'ambiance douillette.

Quant à la chambre à coucher des enfants, elle peut prendre des allures de cabane. L’encadrement des lits peut être réalisé à partir de troncs d’arbres de bouleaux. Une idée déco pour renouer avec la nature et faire de beaux rêves aux enfants. La meilleure façon de profiter de la vue est d’installer des grandes baies vitrées bois qui épousent la pente du toit.

La salle de bain et les toilettes

La salle de bain est devenue un endroit où l'aménagement et la décoration ont pris une grande importance. Gardez aussi un esprit bois. Vous pouvez installer une vasque façon seau de traite en bois ou une vasque en bois brut ainsi qu’un tabouret et une échelle porte serviette. Un miroir rond en bois apporte de la modernité. Vous pouvez aussi mettre du bois en planches vernies sur le mur de la baignoire. C’est chaleureux et en même temps cela apporte une ambiance “spa”.

Quant aux toilettes, installez des étagères en bois au-dessus de celles-ci pour y ranger quelques affaires.

L’éclairage d’un chalet en bois

Nous vous suggérons de mettre des petites lampes LED sur lesquelles vous pourrez régler la luminosité. Pour les chambres à coucher, préférez mettre des petites lampes de chevet qui vous permettront de contrôler la luminosité plutôt que de choisir des lustres qui surchargent.

La décoration vintage

Si vous aimez le style vintage pour votre chalet en bois, cela est tout à fait possible. Le style shabby chic est facile à réaliser et utilise des couleurs douces, notamment des nuances de crème, de rose clair et de vert pastel. Il est parfait pour un style calme et détendu. Peignez l'extérieur dans l'un de ces tons et utilisez une teinte différente à l'intérieur.

Les accessoires de couleur pâle tels que les pots à lait vintage ou les vases anciens seront magnifiques, remplis de fleurs fraîches du jardin, ajoutant de la couleur et de la profondeur.

L'aménagement d'un chalet en bois de style vintage vous donne également une bonne excuse pour passer du temps dans les brocantes ou les magasins d'occasion à la recherche des meilleurs meubles.

Votre chalet en bois doit refléter votre personnalité et votre style. N'hésitez donc pas à mettre en valeur votre décoration à l’aide d’accessoires lumineux : bougies et des lanternes.