Sign in / Join

Comment justifier l'absence TD fac ?

À la fac, les TD sont obligatoires. On peut vous interdire l’accès aux examens si vous avez plusieurs absences et notamment des absences non justifiées. Pour votre réussite universitaire, il serait judicieux de ne pas manquer ces travaux dirigés. Comme les dates sont communiquées à l’avance, vous devez normalement pouvoir vous arranger. Si vous devez vous absenter, voici comment vous pouvez justifier votre absence.

Les travaux dirigés sont obligatoires

Depuis maintenant deux ans, la commission de formation et de vie universitaire a adopté de nouvelles obligations pour certains étudiants. Certaines obligations touchent les travaux dirigés et ce sont les étudiants de la faculté de Droit-économie-Gestion et de la faculté de Droit qui sont les plus concernés. Dans le communiqué, la CFVU souligne que ces étudiants ne pourront pas assister aux examens de première session s’ils ont manqué plus de deux séances de TD.

A lire aussi : Comment bien entretenir son jardin

Il faut comprendre qu’on fait référence ici à deux absences non justifiées. Ceci dit, l’étudiant pourra alors s’absenter, mais il devra justifier cette absence et rattraper ces TD pour pouvoir passer les examens.

Une possibilité d’aménagement de TD

Les dates de ces TD sont indiquées à l’avance. Si vous voyez à l’avance que vous ne pouvez pas assister à un de ces TD, ne prenez pas le risque de vous absenter. Pour les étudiants salariés, il y a un régime spécial qui leur autorise de faire une demande d’aménagement de ces TD. Pour les étudiants dans les cas suivants, il est également possible de faire cette requête :

A lire en complément : Search eXperience Optimization (SXO), la nouvelle variante du SEO

  • Étudiant réalisant des études en parallèles : pour cette demande, vous devez présenter un certificat de scolarité de l’autre établissement et votre emploi du temps,
  • Sportif de haut niveau : là, vous devez également être en mesure de convaincre l’université que vous savez combiner votre sport et vos études. Ceci dit, un simple entraînement pourrait être refusé pour cette demande,
  • Étudiant salarié : votre université ne pourra pas vous considérer comme un étudiant salarié si vous ne présentez pas un contrat de travail d’au moins trois mois avec des horaires fixes,
  • Étudiant souffrant d’un handicap ou d’une longue maladie : dans ce cas, vous devez fournir des justificatifs médicaux,
  • Étudiant chargé de famille : là, l’université peut vous demander une copie du livret de famille.

Cette demande devrait être adressée aux responsables de l’université et non à votre professeur. Vous devez également vous y prendre à l’avance et bien compléter votre requête avec les justificatifs requis. Il s’agit là d’une demande alors ne vous attendez pas toujours à une réponse favorable. Dans tous les cas, l’équipe pédagogique étudiera votre dossier et vous donnera rapidement une réponse. Si votre demande est refusée, arrangez-vous pour vous présenter aux TD.

Absence aux TD : se justifier

Vous vous êtes bien préparé pour ces TD, mais au dernier moment, vous tombez malade. Si c’est grave, ne vous forcez pas à vous rendre à la fac. Là, votre santé passe avant vos études. Là, vous devez faire une lettre expliquant votre absence. Cette lettre doit être complétée par une copie du certificat médical. Vous devez la faire parvenir au corps enseignant le plus rapidement possible.

Il est conseillé de se renseigner sur les justificatifs nécessaires pour justifier votre absence auprès de l’équipe pédagogique. En effet, ceux-ci peuvent être variables d’une université à une autre. Si votre maladie vous a envoyé à l’hôpital, vous pouvez demander à un proche de prévenir la fac de votre situation.

Si les raisons de santé passent plus facilement auprès de la scolarité, les autres doivent être bien justifiés. De votre côté aussi, vous devez être compréhensif que la fac n'accepte pas toute excuse, même si celle-ci est bien justifiée.

Prêt au TD ?

Lorsque le jour J arrive, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Posez-vous pour vous concentrer dans ces travaux dirigés. Lorsque vous recevez du TD, lisez-le intégralement et ne vous précipitez pas. Prenez le temps de comprendre chaque terme en adoptant une lecture active et critique du sujet. Surlignez les points importants du travail.

À ce stade, vous pouvez déjà avoir en tête des idées. Vous pouvez les noter dans votre bloc-notes. Il n’y a pas que le sujet que vous devez lire. S’il y a des documents annexes, vous ne devez pas les négliger, car si on les a mis là, c’est qu’ils sont utiles pour la rédaction. Avant d’écrire, faites d’abord un plan. Ce dernier vous servira de squelette pour la rédaction. Vous pouvez aussi collecter des informations avant d’écrire.

Vous pouvez maintenant passer à la rédaction du TD, mais dans la fougue, n’oubliez pas le respect de la méthodologie. Ne zappez pas non plus les exercices annexes. Même si votre travail est bien rédigé, ne négligez pas non plus la participation orale lors de la présentation.