Réussir son activité de team building, les bonnes pratiques

Dans sa vie quotidienne, une entreprise peut faire face à des défis, à des difficultés de communication, de collaboration, de cohésion, ou même à une baisse de productivité des équipes. Pour résoudre les problèmes, il existe une activité dont la réputation en matière d’efficacité n’est plus à faire : le team building. Mais décider d’organiser une activité de team building ne garantit pas le succès de l’entreprise. Il faut une bonne préparation et une bonne organisation en amont. Pour réussir son activité de team building, certaines bonnes pratiques doivent être adoptées.

Choisir le thème général de l’activité

Pour la réussite d’une activité de team building, il est indispensable de choisir un bon thème. Le choix du thème se fait généralement en tenant compte des objectifs de l’activité et de l’identité de l’entreprise. On peut par exemple décider d’organiser une activité de team building pour faciliter l’intégration de nouveaux membres à une équipe ou pour resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Le thème peut donc être la communication ou la cohésion.

Par ailleurs, l’identité, les valeurs de l’entreprise, et ses défis sont à prendre en compte également. Choisir un bon thème donne à tous les participants un aperçu de l’activité et rend l’organisation plus facile.

Choisir les différentes activités à mener lors du team building

Lors d’un team building, on peut par exemple prévoir un séminaire où les participants pourront intervenir, ou programmer des cours de cuisine en groupe qui leur permettront de mieux se connaître. Il est également possible de leur présenter des challenges à réussir et donc les motiver. Une séance de randonnée, du ski, un safari, des jeux de jonglages, sont quelques exemples. Le nombre d’activités à faire durant un team building est élevé et il convient de bien établir son programme pour réussir à atteindre ses objectifs. On choisit les activités en fonction des participants, mais aussi en fonction des objectifs de l’activité. Il est important que tous les participants prennent part aux activités, ceux-ci doivent donc leur convenir et leur permettre de se relaxer, de se dévoiler, et même de se découvrir.

Bien choisir le lieu du team building

La réussite du team building dépend grandement du lieu. Tous les participants devront s’y sentir bien et détendus. Si vous organisez un séminaire team building par exemple, vous devez faire confiance à une entreprise expérimentée comme http://www.revezdailleurs.fr afin d’avoir une salle bien équipée.

Le choix du lieu dépend aussi des activités prévues au programme, du nombre de participants, et du budget que vous consacrez au team building. Dès que vous aurez déterminé les caractéristiques du lieu (montagne, bordure de mer, forêt, etc.) vous pourrez vous lancer à la recherche d’une entreprise susceptible de satisfaire vos exigences. Ce critère sera déterminant dans le choix de l’entreprise, mais vous devrez aussi tenir compte des compétences de l’entreprise, de sn expérience, de ses réalisations futures, et de ses services. Si vous prévoyez de faire des activités dans une piscine, il faudra que l’entreprise puisse mettre une piscine votre disposition.

Réussir un team building n’est pas facile. Il faut tenir compte de l’importance de ce genre d’activité et bien vous préparer pour qu’elle soit une réussite.

Show Buttons
Hide Buttons