convoyeur industriel

Solution de manutention : optez pour le convoyeur industriel

Depuis ses origines, l’univers de la production industrielle a considérablement évolué. Et globalement c’est toute l’industrie qui s’est métamorphosée durant la seconde moitié du XXe siècle et plus encore depuis le début du XXIe siècle. Face à la mondialisation et la concurrence croissante, les volumes à produire et les besoins en productivité se sont accrus ; l’offre de machines-outils et machine de production s’est développées avec la robotisation. Pourtant, manutentionnaires et opérateurs de production sont toujours la clé de voute de toute entreprise industrielle.

Ainsi, pour répondre aux exigences de production du marché, aux exigences de qualité des consommateurs,

Une meilleure gestion des espaces et de la logistique

La gestion logistique des espaces de stockage et des espaces de production constitue un réel enjeu stratégique pour les entreprises. Au point d’ailleurs que certaines sociétés ont fait de cette optimisation leur activité principales avec la mise au point de logiciels dédiés (WMS, WCS).

La rationalisation et l’optimisation des chaînes de production est donc un axe particulièrement intéressant pour l’industrie. Et l’installation de convoyeur industriel pour mieux gérer les flux et le transit de la production en cours est essentielle.

Les concepteurs de convoyeurs industriels et de solution de manutention aérienne proposent le plus souvent une prestation sur-mesure, parfaitement adaptée non seulement au secteur d’activité, mais à la réalité physique des bâtiments accueillant l’activité industriels. Les solutions proposées permettent ainsi une meilleure gestion des espaces, de la logistique et des flux. Et bien évidemment une productivité accrue.

Manutention aérienne

Optimisez la productivité de votre entreprise

Le parcours de production au sein d’une entreprise repose sur la gestion et l’optimisation des flux internes, et notamment de la chaîne de fabrication ou de montage. Lorsque l’ensemble des opérations sont robotisées, le parcours est généralement rationnalisé et optimisé à 100%. Mais le plus souvent certaines opérations ne peuvent être réalisées que par la main humaine. C’est souvent le cas dans l’industrie automobile ou encore la blanchisserie industrielle.

Ces deux exemples de secteurs d’activité sont par ailleurs particulièrement intéressants car ils traitent des charges particulièrement lourdes avec les difficultés de manutention que cela peut engendrer, les difficultés de logistique et de gestion de l’espace au sein de l’entreprise.

Les convoyeurs industriels, et dans ces deux cas, le convoyeur aérien apparaît comme la solution idéale car il déleste les opérateurs de production du port de toute charge lourde. Sans emprise au sol, les solutions de manutention aérienne permettent par ailleurs une circulation facilitée autour des pièces et produits à traiter. Le travail est ainsi optimisé, facilité, et la productivité accrue.

convoyeur industrie

Améliorez les conditions de travail des opérateurs de production

Au-delà de la productivité elle-même, les conditions de travail constituent un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui. Santé et bien-être au travail sont des problématiques récurrentes, d’autant plus que l’on sait que les facteurs de la santé et du psychosocial jouent énormément sur la qualité et le rythme de travail des salariés ainsi que sur leur engagement au sein de la société. D’une certaine manière, les nouvelles solutions de manutentions contribuent à améliorer les conditions de travail.

En effet, le développement des nouvelles chaînes de production et, une fois encore, l’automatisation de certaines tâches, a permis d’épargner aux salariés les actions les plus simples et les plus répétitives. Pensées pour l’ergonomie des opérateurs comme pour la productivité, les convoyeurs industriels permettent une action optimisée et un meilleur confort de travail.

Par cette amélioration de l’ergonomie, l’entreprise peut ainsi lutter contre les TMS ou troubles musculosquelettiques qui sont la première cause d’absentéisme dans l’industrie. Par ailleurs, la suppression des tâches les plus répétitives pour les employés et l’attribution à ces derniers de tâches à plus forte valeur ajouté permet de valoriser leur travail et leur engagement dans l’entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons