Sign in / Join
bienfaits d'une alimlentation équilibrée

Quels sont les signes de la ménopause ?

La ménopause se définit comme la période au cours de laquelle les règles disparaissent chez les femmes et les ovaires arrêtent de produire la progestérone et l’œstrogène (hormones de la reproduction). En Europe, l’âge moyen de la ménopause est estimé à 51 ans. Généralement, elle apparaît entre 42 et 56 ans.

Elle est précédée de la périménopause ou préménopause. Cette période dure entre 5 et 10 ans avant l’arrêt définitif des règles. Elle peut se reconnaître par les symptômes suivants : règles irrégulières, fatigue, diminution de la libido, chaleur, sécheresse vaginale, sensibilité des seins, fuites urinaires…

Lire également : Comment organiser un apéro chic entre amis ?

Notons que les signes de la ménopause varient d’une femme à l’autre et dans le temps.  Voici les signes les plus courants de la ménopause.

Signes les plus fréquents de la ménopause

Tout d'abord, on observe souvent, chez la femme en période de ménopause, des troubles du sommeil notamment de l’insomnie. D’après les spécialistes, ce signe serait le plus sévère et le plus fréquent.

A lire également : Recycler les métaux : une nécessité ?

Les sautes d'humeur, l’anxiété, l’irritabilité et les effets dépressifs sont également fréquents durant cette période.

Des sueurs nocturnes ou bouffées de chaleur peuvent se présenter. Elles se manifestent par une forte sensation de chaleur souvent accompagnée d’une rougeur de la peau. Plus de 70 % des femmes constatent ce symptôme.

Généralement, les femmes gagnent quelques kilos de plus lorsqu’elles atteignent l’âge de la ménopause.

Chez certaines femmes, les rapports deviennent inconfortables, car la carence en œstrogène rend la paroi vaginale plus sèche, moins élastique et plus fine. Les femmes ménopausées ont également généralement moins de libido.

Certaines femmes n’arrivent plus à contrôler leur vessie. Cela peut entraîner des fuites urinaires, surtout lorsqu’elles fournissent des efforts. Il est conseillé de signaler très tôt le problème d’incontinence urinaire à son médecin afin qu’il ne prenne pas de l’ampleur.

Parmi les autres symptômes de la ménopause, on constate des maux de tête réguliers, des douleurs articulaires, des sensations de grande fatigue et la modification de la texture et de la structure de la peau.