Sign in / Join

Quelle contraception choisir à l’âge de la ménopause ?

Seniorin hält Hand an die Stirn

A l’approche de la ménopause, la pilule contraceptive n’est plus la meilleure méthode préconisée dans la majorité des cas. Les autres méthodes de contraception par voie hormonale ne sont pas les mieux recommandées non plus. Ce qui est le plus souvent conseillé pour les femmes se rapprochant de l’âge de la ménopause, c’est en le stérilet. Gros plan sur cette solution contraceptive pour les plus de 45 ans.

A lire aussi : La côte méditerranéenne en Espagne

Le stérilet, une solution classique

Le stérilet est donc LA méthode de contraception pour les plus de 45 ans et ceci pour pas mal de raison essentiels. En effet, le stérilet permet à la femme d’un certain âge de vivre plusieurs années sans se préoccuper de sa contraception. Et généralement cela va jusqu’à la ménopause. Ceci s’explique par le fait que le stérilet est placé 3 à 5 ans selon le modèle choisi, ce qui en fait le modèle idéal. En sus, les règles disparaissent en choisissant le stérilet hormonal. Ce dernier a une efficacité remarquable et beaucoup moins d’effet secondaire.

La contraception mécanique après 45 ans

Les méthodes de contraception mécanique sont toujours possibles d’être adoptés à l’âge de 45 ans. Les préservatifs féminins, les spermicides, les diaphragmes etc peuvent être choisis, sauf qu’il faudra les utiliser tout le temps. De plus, le risque de faire un accident est plus important que les autres méthodes. Mais le point positif c’est qu’à l’approche de la ménopause, la fertilité diminue fortement. De sorte que les risques de tomber enceintes sont plutôt très très rares. Et donc si vous tenez toujours aux comprimés, vous pouvez toujours achetez votre pilule contraceptive et l'utiliser sans beaucoup de difficultés.

A découvrir également : Comment trouver un photographe de mariage au dernier moment ?