Sign in / Join
maison-patze-maison-passive

Maison basse énergie et ossature bois : l'alliance gagnante

Les réglementations concernant les nouvelles constructions et leur isolation sont de plus en plus strictes en région wallonne (sud de la Belgique) et c'est tant mieux. En effet, une construction qui bénéficie d'une meilleure isolation aura tendance à utiliser moins d'énergie pour se chauffer et, du coup, les rejets en CO2 (que l'on sait très important pour les combustibles comme le mazout) seront réduits.

En effet, par rapport aux constructions traditionnelles que l'on mettait sur pied il y a de cela quelques années, une maison basse énergie  consommera près de trois fois moins d'énergie (pour une même surface à chauffer, dans les mêmes conditions). Plus précisément, le volume d'air qui doit être chauffé par heure dans une habitation traditionnelle avec un vent de 50km/h sur les façades correspond à 4000 m³ par heure. A côté de cela, pour la même surface, la maison basse énergie ne doit chauffer que 1500 m³ par heure. Mieux encore, la construction d'une maison passive est encore plus intéressante puisqu'elle ne doit chauffer que 300 m³ d'air par heure.

A lire également : La résidence secondaire : un bon investissement ?

Aussi, il est intéressant de souligner qu'une maison basse énergie peut être construite en ossature bois, un genre de construction qui permet de gagner beaucoup de temps (l'ossature bois se monte très rapidement) et qui peut être isolée de manière optimale (l'épaisseur de l'ossature bois peut varier de 14 cm à 35 cm).

En conclusion, si on décide de construire une nouvelle habitation, il est pertinent d'analyser toutes les formules qui sont disponibles à l'heure actuelle. Les technologies évoluent et sont de plus en plus pointues, les maisons sont donc de mieux en mieux isolées. Cependant, il ne faut pas oublier que la maison doit tout de même respirer. N'oubliez donc pas d'installer un système de ventilation efficace, c'est-à-dire, dans le cadre d'une maison basse énergie, un système de ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux !

A voir aussi : Profitez de la défiscalisation déplafonnée

Plus d'infos sur ces maisons à ossature bois sur maisonspatze.be