Chercheur d’emploi, un dur métier !

La vie d’un chercheur d’emploi actif n’est pas de tout repos ! Chaque jour, il faut tout d’abord scruter les nouvelles annonces d’emploi mises en ligne et correspondant à son profil. Il faut également travailler son CV de manière à ce que celui-ci ait le plus de chances d’être sélectionné. Pour espérer un entretien, il faut également que les lettres de motivation envoyées soient personnalisées. Enfin, quand vient enfin l’entretien d’embauche, une toute autre histoire démarre… Voici le petit guide du chercheur d’emploi, rien que pour vous !

Commençons par le CV

Toute entreprise en besoin de recrutement demande systématiquement l’envoi d’un CV, parfois accompagné d’une photo. Alors n’hésitez pas à vous former un peu sur Word, à aller chercher des conseils de rédaction de CV sur le web ou bien à commander votre CV en ligne ! Tentez de le faire tenir sur une seule page et soyez concis tout en donnant l’essentiel. Inutile de raconter votre vie et d’étaler tous vos diplômes (natation, meilleur papa…).

A découvrir également : Une façon originale de voyager

La lettre de motivation

Certaines entreprises la veulent manuscrite, d’autres s’en moquent. Si vous voulez faire au mieux, écrivez la à la main en faisant en sorte d’écrire droit et de manière lisible. En dehors de la forme, le fond est très important, personnalisez au maximum votre lettre en allant chercher des renseignements divers sur l’entreprise. Evitez les banalités du genre “je suis très sérieux et motivé pour ce poste”, on pressent tout le contraire !

L’entretien d’embauche

Courage, vous avez fait le plus dur ou presque ! Quand arrive l’heure fatidique de l’entretien d’embauche, prenez un bon bol d’air, soufflez, respirez, faites ce que vous voulez mais soyez détendu (oui je sais c’est compliqué). Soignez votre tenue et souriez, souriez, souriez ! Un dernier conseil, ne vous braquez pas à chaque question du recruteur, tentez plutôt de tourner la réponse à votre avantage sans jamais sous-entendre que la question est bête (exemples), même si parfois c’est dur.

A voir aussi : A quel endroit trouver du matériel de bureau à petits prix?

Show Buttons
Hide Buttons