Sign in / Join
moisissure-maison

Comment évacuer l'humidité et la moisissure des habitations ?

Quand on est propriétaire d'une habitation, il est nécessaire de l'entretenir et de la soigner pour ne pas qu'elle perde de sa valeur et de son charme. Malheureusement, certains problèmes indépendants de votre volonté peuvent parfois survenir sans prévenir. C'est notamment le cas des problèmes d'humidité et de moisissures dans les maisons.

moisissure-maisonC'est principalement en hiver et lors des saisons froides que les habitations sont frappées par les problèmes d'humidité. La raison en est simple : lorsque les maçonneries ne sont pas suffisamment isolées (ou qu'elles ne le sont pas du tout), leur température peut chuter suffisamment pour provoquer de la condensation avec, comme conséquences, l'apparition de moisissures.

A voir aussi : Acheter une maison neuve : les prix baissent t'ils vraiment ?

Les facteurs qui engendrent de la condensation

La condensation n'apparaît pas comme par enchantement dans les habitations mais est plutôt le fruit de plusieurs facteurs réunis. Parmi ces facteurs, on trouve :

  • Une grande production de vapeur d'eau
  • Une température trop basse dans les pièces
  • Une isolation inexistante, incomplète ou mal réalisée
  • Un taux de renouvellement de l'air insuffisant
  • Des défauts de construction comme l'humidité ascensionnelle ou des façades trop poreuses

Quelles solutions pour éviter cette condensation ?

Bien souvent, lorsque les habitations souffrent de problèmes de condensation, c'est souvent par manque de ventilation dans la maison, une température de chauffe trop faible ou une production de vapeur d'eau trop importante. Pour résoudre ce problème, il est donc nécessaire d'installer un système de ventilation en tant qu'unité centrale si toute l'habitation souffre de condensation ou individuelle pour ne fonctionner que dans les pièces concernées.

A lire aussi : Faire travailler ses enfants en ayant du plaisir

La ventilation mécanique contrôlée individuelle offre l'avantage d'être bien moins coûteuse que l'unité centralisée et d'être suffisante pour régler les problèmes de condensation.

Certaines entreprises proposent de placer de simples systèmes d'extraction pour lutter contre la condensation mais c'est bien souvent insuffisant pour obtenir un résultat concluant. La seule véritable solution est donc l'installation d'une petite VMC silencieuse et économique !