velo electrique

Randonnée à vélo : comment se préparer pour un long trajet ?

Tous ceux qui ont fait leur première dizaine de kilomètre savent très bien que la performance en vélo ne se gagne pas du jour  au lendemain. Pourtant que ce soit pour un voyage ou pour le week-end, tenir sur de long trajet est indispensable. Facile à dire qu’à faire, voici les consignes de bases pour s’améliorer progressivement avec son vélo.

Privilégier amusement et motivation

En tant qu’activité sportive, le but est avant tout de s’amuser, de découvrir ses limites et non s’obliger à suer. En effet, avoir une bonne motivation est la clé pour améliorer sa performance progressivement, et en tirer plaisir à chaque séance est le meilleur remontant qui soit. Pour un premier pas, il vaut mieux ne pas trop se pencher sur des points techniques de son vélo où du kilométrage à atteindre. Modèle classique ou velo electrique, n’importe quel vélo devrait faire l’affaire du moment que ce soit confortable et bien adapté  à la nature du trajet (accidentée, tarmac, irrégulier, etc.).

Focaliser ses pensées sur le résultat

Jeter un coup d’œil sur le chrono tous les cinq mètre est la meilleure façon pour se stresser durant le pédalage. Il faut garder en tête que la vraie performance ne peut être gagnée que progressivement. Du point de vue mental, cela va juste inciter à se lasser très vite et à ne trouver d’intérêt que pour finir le trajet. De même pour la technicité, il vaut mieux garder son rythme au lieu de solliciter les muscles de manière inappropriée au développement musculaire.

Ce conseil vaut pour tous les modèles de vélo. En particulier, pour le velo electrique qui est normalement équipé d’une assistance. Ainsi, miser son attention sur l’appui apporté par son vélo peut également nuire à la performance. Pour commencer et avoir un aperçu global des trajets, c’est une bonne solution, mais pour vérifier ses vraies limites et les dépasser il vaut mieux s’équiper d’un modèle sans assistance. De toute façon c’est une question de préférence et de goût.

Randonnée à vélo

Randonnée à vélo : hydratation et équipement

Pratiquer une Randonnée à vélo dans les meilleures conditions inclut le port d’équipements  adéquats. Il est contreproductif de porter des chaussures non adhérentes et non sécuritaires durant une randonnée à vélo. De ce côté, il vaut mieux s’habituer à porter les protections (casque, genouillère, etc.) dès le début au fait qu’il faut prendre en compte leur poids et le confort qu’elles portent. De la même façon pour le poids de son vélo d’où l’importance de porter le même modèle à chaque séance. A savoir que le velo electrique pèse plus lourd que le modèle classique. Plus tôt le randonneur sera habitué, mieux ce sera.

Pour l’hydratation, une chose amusante et fun à apprendre est de tenir sur son vélo tout en buvant. Cela peut paraitre difficile, mais tout est dans la pratique. Sinon, il existe également des dispositifs pour éviter de prendre le guidon avec une seule main pour se déshydrater. Le plus important c’est de boire avant, durant et après l’effort.

D’autres astuces s’ajouteront évidemment à cette liste. En général, qu’il s’agit d’un vtt electrique, d’un vélo ville ou d’un modèle standard ces conseils devraient aider chacun à bien préparer leur randonnée long trajet.

Show Buttons
Hide Buttons