Sign in / Join

Le notaire est-il nécessaire dans une vente immobilière ?

notaire la chapelle-hullin

Lorsque une transaction immobilière s'opère, bon nombre de personnes se questionnent à propos de la réelle utilité du notaire. Est-il important dans le processus de vente, est-il obligatoire d'y avoir recours ? Ces questions sont motivées dans un premier temps par le coût qu'il engendre mais aussi par une certaine méconnaissance du métier.

A lire également : Préparer son investissement loi Pinel en 2015

Le notaire, une obligation légale

Lors d'une transaction, il est obligatoire d'avoir recours au notaire qui est légalement le seul à pouvoir authentifier l'acte de vente. D'ailleurs, c'est une activité qui concentre environ 70% de leurs revenus.

Que propose le notaire ?

Des services d'agent immobilier

Les gens ne le savent pas forcément, mais le notaire peut agir de la même façon qu'un agent immobilier, en se positionnant comme intermédiaire dans une vente. Généralement, il est très intéressant d'y avoir recours parce qu'ils proposent des biens exclusifs qui ne sont pas forcément sur le marché de l'immobilier. De plus, leur commission est moindre par rapport à celle d'un agent immobilier.

A découvrir également : Quelles aides pour investir en locatif dans du neuf ?

Du Conseil

Le notaire a plusieurs missions dans une transaction immobilière. Il peut dans un premier temps vous aiguiller sur le meilleur choix à faire en fonction de votre situation  ; quel type de bien est à privilégier, de quelle façon l'acquérir, etc.

Il pourra également vous préconiser certains choix en vue d'une future succession, car c'est aussi lui qui s'occupe des successions.

Élaboration de la promesse de vente

La promesse de vente est un acte obligatoire mais le notaire n'est pas nécessairement le seul à pouvoir le réaliser. En effet, un agent immobilier peut s'en charger mais il est préférable de confier cette tâche à votre notaire pour un meilleur suivi du dossier dans sa globalité.

Élaboration du dossier de vente

Entre la promesse de vente et la signature, il faut préparer le dossier de vente, qui comprendra tous les renseignements nécessaires à la vente, comme les diagnostics du bien, les actes d'état civil et autres. Ces renseignements sont ceux qui ont été définis au préalable dans la promesse de vente.

Création et conservation du titre de propriété

Votre titre de propriété sera créé par le notaire, suite à l'inscription de la transaction au bureau des hypothèques. Il le conservera précieusement dans son étude et ce durant toute votre vie.

Les notaires sont disponibles dans tout le Pays. Par exemple, dans le grand Ouest, vous pourrez trouver un notaire à la Chapelle-Hullin comme à Segré ou encore à Combrée. Il n'est donc pas nécessaire de se trouver dans une grande ville pour avoir accès à ce métier. Renseignez-vous, il pourrait bien y en avoir très près de chez vous !