Comment effectuer le nettoyage de son VTT ?

Par cette journée ensoleillée d’automne bien entamé limite hivernale, vous avez sorti votre VTT pour une petite balade. Une fois n’est pas coutume, vous avez roulé dans la boue, et maintenant votre VTT est très sale.

VTTAprès une sortie en Forêt

La dernière fois que vous avez rangé votre VTT, c’était surement directement dans sa housse après votre sortie, vous aviez bien vu l’aspect poussiéreux et terreux dans lequel il se trouvait mais vous n’aviez surement ni l’envie ni le temps de le laver. Ce n’est pas bien, n’est pas !? Oui vous le savez car la sortie d’après risque d’en pâtir avec une mécanique pas très fluide voire avec de la casse mais ce n’était pas non plus catastrophique.

Nous vous proposons ici une solution simple pour laver votre VTT après une sortie dans les bois quand vous habitez dans un appartement. Vous pourrez faire hiberner votre VTT tout propre.

Problématique de nettoyage

Si vous habitez dans un appartement, que vous n’avez pas de garage, pas de local, même pas un jardin, donc pas de point d’eau pour le passage au jet et son tuyau pratique. Par dessus le marché vous avez surement 4 étages à gravir, ce n’est plus du VTT mais du Cyclo cross ! C’est assez difficile mais comme il faut bien laver sa « monture », ce qui n’est pas désagréable en soi, il faut bien s’y atteler pour avoir une mécanique rutilante et qui tourne impeccablement.

Alors comment faire?

Deux solutions de lavage

Dans notre cas nous avons identifié deux façons de laver son VTT.

  • Dans une station de lavage auto, au karcher
  • Dans la salle de bains

Pour le lavage en station service, pensez donc à amener une ou deux piécettes de 1 euro lors de vos sorties, facile mais pas évident d’en avoir à tous les coups.

Dans sa salle de bains, après la sortie, prendre son VTT à l’épaule, gravir les étages et le mettre dans la baignoire pour une douche. Si c’est possible ! Jusqu’à maintenant vous pensiez que vous alliez en mettre partout et qu’il n’y aurait pas la place ? Vous vous trompez, vous allez voir, c’est très simple et très rapide. La partie la plus dure est de le monter dans les escaliers de votre appartement.

Dégagez tout vos produits de beauté et shampooing, puis mettez entre vous et le VTT le rideau de douche pour éviter les risques d’éclaboussures. Et bien sûr mettez le debout ! Avec le pommeau de douche vous pouvez passer où vous voulez, vous dégrossissez et à la fin il vous suffit juste de rincer votre baignoire. Le VTT est parfait, laissez le sécher avant de le sortir pour ne pas en mettre partout dans la salle de bain. Il faudra bien sûr passer un chiffon ou une brosse sur les éléments de transmissions, chaîne, dérailleurs et autres recoins pour les petits détails. Il sera prêt pour un nouveau graissage ou lubrification de ces éléments.

Allez, courage et à bientôt

Show Buttons
Hide Buttons