Sign in / Join
voyage en Martinique

Colonie de vacances : vacances pour tous

Si les colonies de vacances sont aujourd’hui mises de côté par les jeunes, elles peuvent cependant présenter de nombreux avantages surtout pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour où ils pourront améliorer leur autonomie et leur indépendance. Vous en doutez encore ? Voici quelques bonnes raisons de partir en colonie de vacances.

Vive l’autonomie et la liberté

L’un des premiers avantages de la colonie de vacances est certainement l’optimisation de l’autonomie de l’adolescent puisque sans la présence de ses parents, il pourra apprendre davantage par lui-même, de plus il sera dirigé par des moniteurs compétents et pédagogues. L’ado pourra pratiquer plusieurs activités et apprendre à socialiser avec les jeunes de son âge tout en apprenant à décider et gérer son emploi du temps. L’idée n’est pas seulement de faire profiter des vacances de rêve à l’enfant, mais également de lui apprendre les bases de la vie en société, en groupe. Il pourra aussi avoir la possibilité de progresser seul, mais avec un bon encadrement.

A découvrir également : Gestion de l’éclairage : un gisement important d’économies

Un projet éducatif

L’un des autres bénéfices de partir en colonie de vacances est que l’ado pourra profiter à fond de son séjour en étant en bonne compagnie. Étant donné que le programme est déjà établi à l’avance par les organisateurs, il n’aura juste qu’à suivre les consignes indiquées et vivre l’expérience par lui-même. Les parents n’auront pas à s’inquiéter constamment pour la sécurité ou la santé de leur enfant puisque ce dernier sera accompagné et encadré par un moniteur compétent. D’ailleurs, l’ado est quelque peu rebelle, cette expérience sans parent peut être éducative pour lui puisqu’il devra honorer des règles de savoir-vivre en société et de respect de l’autorité. De plus, les programmes préparés correspondent parfaitement à l’âge de l’enfant, ce qui représente un véritable projet éducatif.

Quelle colonie de vacances choisir ?

Entre les différents camps de vacances existants, il est souvent difficile de choisir la colonie de vacances idéale. Ainsi, avant de choisir, pensez au thème que vous souhaitez connaitre davantage. Si vous souhaitez un séjour linguistique par exemple, les colonies de vacances linguistiques à étranger seront idéales pour vous. Pour les amoureux d’aventure, un séjour à la campagne en de bonnes compagnies est la solution parfaite. Pour ceux qui apprécient le sport, ils pourront certainement trouver des colonies de vacances proposant l’initiation ou la pratique de plusieurs activités sportives… Bref, vous n’aurez qu’à choisir un thème et trouver la bonne agence qui organise le type de colonie que vous appréciez.

A lire aussi : Ancenis et son canton de Varades