Gestion de l’éclairage : un gisement important d’économies

L’éclairage a le pouvoir de faire grimper la consommation d’énergie dans les bâtiments, selon les activités. Même pour l’extérieur, il peut devenir un budget colossal pour les collectivités territoriales. La seule façon de réaliser des économies d’énergie avec un investissement minimal c’est bien de contrôler l’éclairage. La vétusté des installations constitue la principale cause de la surconsommation. Il faudra donc penser à les renouveler.

Faire des économies sur l’éclairage public

À la base, le rôle de l’éclairage est d’améliorer le confort et l’ergonomie visuelle. Mais dans le domaine de l’éclairage public, les enjeux sont beaucoup plus nombreux. Ils sont d’ordre économique, environnemental et social. L’éclairage permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Il contribue également à la maîtrise de la consommation d’énergie, diminue les nuisances lumineuses et intervient pour la collecte et le recyclage du matériel usagé. Dans ces conditions, il est clair que l’éclairage extérieur représente un véritable budget. Mais il est possible d’économiser en optant pour la régulation et le contrôle de l’éclairage.

La première chose à faire dans ce cas c’est de changer les installations. Il faut savoir que la majeure partie des lampes et luminaires destinés à éclairer les villes sont obsolètes, et par conséquent, surconsommatrices d’énergie. Il vous faudra donc les modifier. De plus, le distributeur en éclairage public peut vous offrir des solutions économiques et écologiques en éclairage.

Jouer la carte de la modernisation pour réaliser des économies

Pour de nombreuses collectivités, le fait de jouer la carte de la modernisation de l’éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie constitue une stratégie payante. L’installation de nouveaux luminaires économes couplée à de nouvelles technologies intelligentes assure des résultats satisfaisants. Vous pouvez par exemple installer des ballasts électroniques pour l’éclairage des routes afin de faire varier la puissance de l’éclairage selon la circulation automobile et la lumière naturelle.

Vous pouvez aussi passer à l’éclairage LED. Il s’agira du meilleur choix que vous aurez opéré. Les LED sont caractérisés par de grandes performances énergétiques. Ils ont une durée de vie exceptionnelle. Ils éclairent très bien, consomment peu et se vendent à bon prix. Ils offrent la possibilité de diviser par 3 ou 4 la consommation d’énergie.

Il existe également des luminaires économes en énergie et qui sont équipés de systèmes permettant de détecter la présence d’individus et de moduler la luminosité selon l’heure. Ils vous permettront de réaliser d’importantes économies sur l’éclairage public de la ville.

Show Buttons
Hide Buttons