Sign in / Join

Biochimie : une filière tournée vers l'avenir

La biochimie peut sembler obscure de prime abord. Elle joue pourtant un rôle capital dans notre quotidien. La biochimie est en effet la discipline scientifique qui s'intéresse à la chimie des êtres vivants. Elle est une pierre indispensable à l'édifice de la médecine et de la pharmacie. Son rôle est d'étudier et de comprendre les actions des molécules naturelles qui régissent le fonctionnement des organismes. Enseignée dans les filières scientifiques et médicales, la biochimie est une matière incontournable même si son apprentissage demande un peu de rigueur.

Ballons de laboratoire

A lire également : Tout savoir sur le testeur d’humidité

La chimie du vivant

Née il y a près de 200 ans, la biochimie a connu dans son histoire de grands savants. Louis Antoine Lavoisier a découvert le rôle de l'oxygène dans la respiration. Louis Pasteur a mis au point les premiers vaccins. Hans Krebs a décrit les mécanismes énergétiques de la cellule avec le cycle de Krebs. James Watson et Francis Crick ont découvert la structure de l'ADN. Autant de découvertes qui ont permis à la médecine de progresser très rapidement mais également à un ensemble de disciplines telles que la chimie organique, la biologie, la pharmacie ou la génétique.

Des nutriments pour vivre

Un organisme vivant a besoin d'énergie pour maintenir l'ensemble des processus biochimiques qui le maintiennent en vie. Cette énergie est puisée dans les nutriments apportés par l'alimentation. Ce qui est absorbé est décomposé en molécules élémentaires. Chez les mammifères, les glucides, les lipides et les protéines sont le carburant dont l'organisme a besoin. Ces molécules complexes libèrent de l'énergie lorsqu'elles sont dégradées. La biochimie analyse l'ensemble des processus moléculaires qui interviennent dans ces mécanismes complexes.

A découvrir également : Votre assistant indépendant à votre service

Apprendre la biochimie

Discipline essentielle dans les filières scientifiques et médicales, la biochimie comporte de nombreux chapitres nécessitant méthode et rigueur pour assimiler les divers phénomènes chimiques et biologiques. L'étudiant qui souhaite s'engager dans un tel cursus sera amené à maitriser des notions aussi variées que le processus de vieillissement des cellules, l'immunologie ou la génétique. Autant de connaissances qui ouvrent les portes d'un avenir prometteur.