Sign in / Join

Comment ranger et entretenir un chevalet de sciage en bois ?

Le chevalet de sciage, produit de l'assemblage de morceaux de bois entrecroisés, est utilisé pour poser des pièces de bois qui doivent être sciées. Composé de 4 pieds, le chevalet est très stable et assure ainsi une coupe plus facile, sans risque de faire tomber les pièces de bois pendant le sciage, car elles seront également maintenues par des supports en forme de V oú il suffira de les poser.

Comment ranger un chevalet de sciage dans un espace réduit ?

La plupart des modèles de chevalets de sciage sont pliables, ce qui facilite grandement leur rangement. Une fois pliés, ils ne prennent qu'un espace très réduit, d'environ 3 cm de largeur sur 45 cm de hauteur et peuvent se glisser facilement entre deux meubles de votre garage. Un modèle pliable courant est le "Chevalet de sciage moyen modèle renforcé".

A lire en complément : Pourquoi il faut absolument filtrer l'eau de votre piscine ?

Comment entretenir un chevalet de sciage en bois ?

Si vous rangez votre chevalet dans une pièce non exposée aux intempéries, aucun entretien spécifique n'est nécessaire, que vous l'ayez fabriqué vous-même ou acheté en magasin. En revanche, stocké dans un lieu humide ou laissé à l'extérieur, il est préférable de le peindre avec une peinture anti humidité et moisissures, ou bien de le vernir avec un vernis spécial pour nourrir le bois.

Oú se procurer un chevalet de sciage en bois ?

Il est tout a fait possible de le construire soi-même, avec quelques morceaux de bois en s'inspirant d'une photo d'un chevalet déjà construit, car c’est un objet facile à réaliser. Néanmoins, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez vous en procurer un dans un magasin de bricolage, généralement dans le rayon oú sont vendues les scies et tronçonneuses. Pour un chevalet de sciage de taille moyenne en bois brut (77 X 40 cm) comptez une trentaine d'euros en moyenne. Sinon, pour un chevalet robuste et sur mesure, il faut s'adresser à un fabricant d'outils en bois.

A voir aussi : Choisir son entreprise de maçonnerie