Achète-t-on moins d’ordinateurs portables dans le monde ?

Bien que les ordinateurs portables soient devenus des outils quasi indispensables dans notre quotidien, où que l’on se trouve, des études menées par les cabinets Gartner et IDC ont montré qu’en 2017, comme en 2016, les ventes ont encore une fois baissé. Bien que les chiffres publiés par les deux agences soient différents, la tendance à la baisse ressort des deux études. Ces chiffres pourraient donc bien susciter l’inquiétude des constructeurs même si certains marchés comme la vente en ligne de PC au Maroc et dans d’autres pays sont en pleine expansion.

En dessus de la barre des 63 millions d’unités vendus

Dans son étude, le cabinet Gartner affirme que lors du premier trimestre 2017, 62,2 millions d’ordinateurs portables, toutes marques confondues, ont été vendus à travers le monde. C’est donc la première fois depuis 2007 que ce marché des PC portables n’a pas franchi les 63 millions d’unités écoulé en trois mois. La baisse serait alors de l’ordre de 2,4 % par rapport au premier trimestre 2016. Du côté d’IDC, les ventes sont encore moins importantes puisque le cabinet présente un bilan de 60 millions de PC vendus au cours du premier trimestre 2017. Contrairement à Gartner, le cabinet affirme malgré tout que ces ventes ont augmenté d’environ 0,6 % par rapport à la même période de 2016. Quoi qu’il en soit, on peut constater que les ventes sont en baisse et cette tendance se poursuit depuis plusieurs années au niveau mondial même si la vente de PC portable au Maroc et dans les pays émergents se porte bien. On regrettera d’ailleurs que les études n’apportent pas plus de précisions sur les causes du manque de dynamisme du marché.

Les petites marques sont les plus touchées

Toujours dans ces études, il en ressort que les marques HP et Lenovo ont enregistré les meilleures ventes. Avec 12 millions de PC vendus en trois mois, Lenovo ressort premier selon l’agence IDC alors que le cabinet Gartner place HP à cette même position avec les mêmes chiffres de ventes. Le succès de Lenovo pourrait s’expliquer par son positionnement idéal dans les marchés plus dynamiques comme celui du PC portable au Maroc et dans les pays émergents. Ces deux marques se partagent plus de 75 % de part de marché avec Asus, Acer, Apple et Dell. De leurs côtés, les marques moins connues sont les plus touchées par les baisses. En effet, elles perdent chaque année plus de part de marché face à la concurrence des grandes marques.

Show Buttons
Hide Buttons